ARTICLE
Ce printemps, place à la détox !
Ah ! L’arrivée du printemps ! Promesses de lumières et de températures plus douces pour réveiller le meilleur de nos énergies. C’est aussi la période idéale pour détoxiquer votre corps et lui redonner son élan vital. Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour vous régénérer, perdre du poids et donner le coup d’envoi à un nouveau mode de vie ? Que diriez-vous d’une détox ?
La détox, c’est quoi au juste?
En naturopathie, la détox consiste à stimuler l’élimination des toxines accumulées dans le corps, par les organes «émonctoires». Ce sont les organes permettant l’évacuation des déchets de l’organisme : les reins, le foie, les intestins, la peau et les poumons.
À titre préventif ou curatif, la détox vise à soulager l’ensemble de l’organisme ainsi qu’à procurer un mieux-être général.
Détox printanière, pourquoi ?
- Parce que l’hiver fut particulièrement éprouvant. Il a été l’occasion de fréquents excès alimentaires, a ralenti votre activité physique et causé du stress. Ces trois facteurs réunis participent à l’accumulation de toxines.
- Parce que, en conséquence, vous ressentez un surcroît de fatigue, des maux de tête, des douleurs articulaires, des lourdeurs, etc.
- Parce que, même si chaque jour l’organisme s’active à éliminer les toxines, de nombreux résidus demeurent dans vos tissus et vous affaiblissent.
Détox : mode d’emploi
Une détox existe sous différentes formules. Certaines sont plus exigeantes :
- La CURE MONODIÈTE : s’alimenter, matin, midi et soir avec une seule sorte de fruit ou de légume. Par exemple, ne manger que des fraises. Ce menu monotone risque d’en décourager plusieurs.
- Le JEÛNE TOTAL : approche efficace, mais délicate, pour laquelle on ne doit pas s’improviser. Il vaut mieux d’abord consulter votre médecin et avoir recours à des spécialistes du jeûne. Ils sauront vous guider et vous encadrer.
D’autres détox sont plus facilement réalisables :
- LA CURE LÉGÈRE : Il s’agit, pendant quelques jours (un jour ou un week-end), de se nourrir principalement de végétaux, bio si possible, d’après un programme établi par vous ou inspiré par un spécialiste (plusieurs livres et plusieurs sites web en proposent) à partir des recommandations suivantes :
- L’EAU. Boire de l’eau ! C’est la première chose à faire. L’eau soutient le processus de détox naturelle de votre corps. Osez varier la saveur ! Ajoutez-y du citron, des fruits ou des fines herbes. Il est conseillé de filtrer votre eau.
- LES BOISSONS DRAINANTES. Ces boissons, sous forme d’infusion, sont composées de plantes qui stimulent le fonctionnement des organes d’élimination. On y retrouve des plantes :
- dépuratives — qui aident à l’évacuation des toxines — comme la bardane?;
- diurétiques comme le pissenlit, l’ortie, la prêle, etc.?;
- laxatives comme le séné, le cascara, l’aloès, etc.?;
- protectrices du foie comme l’artichaut, le chardon-Marie et le curcuma.
- LES ALIMENTS DIURÉTIQUES ET DRAINANTS. Optez pour l’ail, l’artichaut, l’asperge, l’avocat, la banane, la chicorée, le citron, le curcuma, l’endive, l’épinard, le fenouil, le gingembre, le poireau, la pomme, le pissenlit, l’ortie, le radis noir, les raisins, le thé vert et le tofu.
- LISTE NOIRE… Évitez l’alcool, les boissons gazeuses, le café, le chocolat, les gras saturés, les œufs, le sel, le sucre, les aliments transformés et la viande rouge.
- CUISSON DES ALIMENTS. Cuisez à basse température, à la vapeur, à l’étouffée, au wok afin de préserver, le plus possible, leurs vitamines, minéraux et enzymes, et d’éviter la formation de toxines.
- EN QUANTITÉ LIMITÉE. Mangez raisonnablement pour soulager votre système digestif. Par exemple, ne vous resservez pas.
- CUISINEZ ET SAVOUREZ !!!!!
- DÉTOX, STRESS ET EXERCICE…
À long terme, le stress peut avoir des effets dommageables sur votre santé et votre bien-être émotionnel. Voici quelques idées pour faire place à la relaxation durant votre détox:
- LES BAINS : ajoutez 2 tasses de sel de la mer Morte ou de sel d’Epsom dans un bain chaud. Cela aidera à soulager vos ballonnements, vos douleurs et à vous détendre.
- LES MÉDIAS SOCIAUX. Mettez en veilleuse Facebook, Instagram, Twitter et compagnie pour la durée de votre détox. Cela contribuera à votre apaisement.
- LA NATURE. Sortez dehors et respirez à fond les effluves du printemps. Commencez à vous occuper de votre jardin. Allez vous promener au parc ou dans la nature : c’est bon pour le moral !!!
- L’EXERCICE. L’activité physique est l’alliée indispensable d’un programme détox. Faites des étirements ou allez faire une marche. Remettez-vous à l’exercice à votre rythme et selon vos capacités.
Une cure détox, c’est un moment privilégié. Faites-en l’expérience dans le respect de votre corps. Allez-y en douceur, en commençant par une hydratation abondante et par l’alimentation. Il est possible d’éliminer les toxines sans les désagréments (par exemple, des diarrhées) ni les effets potentiellement dangereux (par exemple, des carences alimentaires).
Au début, il se peut que vous ayez des maux de tête, que vous éprouviez de la fatigue et un manque de concentration. Vous trouvez cela trop contraignant ? Il vaut peut-être mieux remettre votre projet détox à plus tard. Attendez que la motivation et l’enthousiasme soient au rendez-vous.
Si vous persévérez, vous profiterez de tous les bienfaits. Petit à petit, votre énergie reviendra. Votre esprit sera vif, alerte et efficace. Votre silhouette commencera à se remodeler. Bref, la joie, la légèreté et le dynamisme monteront en vous. N’est-ce pas une excellente façon de débuter la belle saison?