ARTICLE
Comment choisir son shampoing (sans détenir un bac en chimie)?
Article en collaboration avec Lasève
Dans un monde où nous sommes de plus en plus conscients de ce que nous consommons en aliments, il n’est pas surprenant que nous soyons également préoccupés par ce que nous appliquons sur notre corps. Et pourtant, faites-vous partie de la grande majorité qui n’ose même pas essayer de lire – encore moins de comprendre – une étiquette de shampoing ? On va se le dire : les listes d’ingrédients de produits capillaires sont pour la plupart imprononçables, alors comment fait-on pour séparer le bien du nuisible ?
Voici 5 ingrédients fréquents à éviter afin de faire un choix moins toxique et plus bénéfique pour l’environnement ET pour vous :
- DIMÉTHICONE
Le diméthicone est un type de silicone synthétique, de source non renouvelable et non biodégradable, utilisé dans une tonne de produits capillaires qui contribue à rendre les cheveux gras. Pourquoi ? Il agit comme un filme protecteur à la surface des cheveux, ce qui empêche l’humidité et les nutriments de pénétrer la fibre capillaire. Il recueille la saleté, les résidus et peut obstruer les pores du cuir chevelu et, avec le temps, provoquer une irritation cutanée.
2 – SLES et SLS
Les SLES (Laurylsulfate d’ammonium ou laureth sulfate de sodium) et les SLS (Sodium Lauryl Sulfates) sont des sulfates qui ont un effet nettoyant tensioactif. Ils servent à faire mousser les produits et sont peu coûteux à produire. Ce sont des substances agressives qui peuvent avoir un effet irritant sur la peau à long terme. La présence du SLS et du SLES semble également perturber l’équilibre entre les cheveux et le cuir chevelu. La peau est nettoyée, mais déshydratée en même temps puisque les huiles naturelles sont lessivées.
- PARABÈNES
Les parabènes sont reconnus pour être nocifs. Ils sont utilisés comme conservateur pour empêcher la croissance des bactéries dans les cosmétiques et les shampoings. Ils peuvent imiter l’hormone œstrogène et ont été associés à une croissance accrue des cellules cancéreuses du sein.
- FORMALDÉHYDE
Le formaldéhyde est un cancérogène humain ajouté à de nombreux produits en tant que conservateur. Si vous vous demandez quoi rechercher, le quaternium-15 est courant dans les produits capillaires, y compris ceux destinés aux enfants.
5 – PHÉNOXYÉTHANOL
Très commun dans l’élaboration de formules de shampoing, cet ingrédient est pourtant très préoccupant. Classé « danger modéré » selon EWG pour la santé, notamment pour sa toxicité pour le système immunitaire et pour les allergies, le phénoxyéthanol est un allergène à éviter.
ALORS COMMENT CHOISIR SON SHAMPOING ?
Bien qu’il existe de nombreux douteux ingrédients dans les shampoings, de plus en plus de marques se tournent vers des formules végétales et non toxiques, en phase avec la nature. Et certaines d’entre elles sont faites au Québec, comme les produits Lasève !
Fabriquée avec des ingrédients naturels, 100 % véganes, dans un esprit de santé et d’écologie, la nouvelle gamme de soins capillaires à base d’eau d’érable du Québec se décline en 3 produits de la plus haute qualité — shampoing, revitalisant et masque —, pour redonner à vos cheveux tout le lustre et l’éclat qu’offrent les grandes marques professionnelles.
Conçus avec des éléments choisis avec soin pour leurs vertus tels que l’eau d’érable, les extraits de bouleau, l’aloès, la camomille, la lavande, les huiles de coco, d’amande d’argan et d’avocat, ils conviennent parfaitement à tous les types de cheveux et à toute la famille.
La liste d’ingrédients, courte et simple comme la nature, est réunie pour hydrater, nourrir et rendre le cheveu soyeux.
Un pur bonheur que de se passer les mains dans les cheveux ! laseve.ca
Rédaction :
Lasève
Mise à jour : 14 avril 2021
Partagez cet article