ARTICLE

Déconfinement, à quoi s’attendre?

Le but du confinement était de faire cesser la transmission du coronavirus. Cela a plus ou moins bien fonctionné car il n’y a pas eu de pic. Mais on se retrouve tout de même à date avec un nombre de nouveaux cas journaliers constant : on oscille entre 700 et plus de 1000 cas supplémentaires TOUS LES JOURS …
Il n’y a donc JAMAIS eu de baisse, ni franche, ni constante de ce chiffre, ce qui signifie que le virus est toujours actif, et le confinement ne l’a pas stoppé (surtout dans la région de Montréal).

Mais le confinement a eu un autre effet dont personne ne parle: tous les autres virus et maladies infectieuses « classiques » ont également cessé de circuler! Plus de grippe, de rhume et donc d’otites, bronchites, etc
etc …. (Les parents qui me liront pourront sans doute le confirmer, mais il est très probable que leurs enfants se portent comme un charme depuis le confinement!) Je l’ai en tout cas clairement constaté au niveau de
mon activité. Et c’est probablement en partie pour ça que beaucoup de médecins ont des chutes d’activité importantes.

Alors au moment du déconfinement, il va y avoir très probablement une ré-augmentation des cas journaliers de Covid-19. Mais, EN PLUS, les autres virus et bactéries vont donc également se remettre à circuler eux aussi. Les autres pathologies infectieuses « classiques » vont alors réapparaitre (phénomène bien connu par les parents qui remettent leurs enfants dans les écoles après une absence…).
Heureusement quand même qu’au printemps et en été il y a moins de germes en circulation.

Nous allons donc au niveau médical nous retrouver avec des maladies qu’il sera potentiellement difficile de différencier, car (hormis les symptômes majeurs du coronavirus tels que: accident cérébraux, infarctus, insuffisance rénale…) il n’y a rien de plus commun que les symptômes toux et/ou fièvre dans les différentes pathologies infectieuses.

Et nous allons avoir un problème car, même en tant que médecin, nous

n’avons pas accès aux tests de dépistage du coronavirus, sauf à envoyer les patients dans un centre Covid où les patients ne voudront pas aller pour ne pas attraper…la Covid-19… ce qui est bien compréhensible. Il y aura donc potentiellement consigne de confinement des familles où des symptômes toux / fièvre apparaitront, même si ce n’est pas la
Covid-19, tout simplement par mesure de précaution.

Espérons quand même que le virus disparaisse de lui-même, car c’est toujours une possibilité, même s’il n’y a aucune certitude, loin de là. Mais l’espoir fait vivre.

Quoiqu’il en soit, sachez que je continue mes visites à domicile et je serai toujours sur le terrain pour vous permettre de voir un médecin dans votre maison, et ainsi vous ÉVITER D’ALLER DANS LES SALLES
D’ATTENTE, vous avez compris pourquoi. J’ai tous les équipements de protection individuels nécessaires, ainsi que tout le matériel de désinfection, pour que vous soyez en sécurité chez vous.

www.docteuradomicile.net

© Vie de Grands-Parents 2020