ARTICLE

Émotions : Ces rides qui contribuent à notre équilibre

En vieillissant, il est parfois tentant de vouloir ralentir les ravages du temps sur notre visage. Cependant, malgré leur côté « miraculeux », ces diverses petites opérations peuvent comporter leur lot de conséquences négatives. En empêchant notre visage d’exprimer naturellement nos sentiments, le Botox et les opérations esthétiques qui figent nos traits pourraient bien nous couper carrément de nos ressentis et de notre capacité à interagir avec les autres sur un registre émotionnel. Voici quelques pistes de réflexions intéressantes entourant le rôle des rides dans notre équilibre émotif.

Mimétisme facial

Lèvres repulpées, front lissé, pommettes figées… certaines des promesses du Botox et de la chirurgie esthétique pourraient bien nous empêcher non seulement d’exprimer mais aussi de ressentir des émotions et de les reconnaître chez les autres. En effet, la capacité à s’émouvoir passe largement par ce qu’on appelle le mimétisme facial, c’est-à-dire notre sourire en retour de la joie de notre interlocuteur ou nos sourcils froncés en réponse à sa colère. Et si ce mimétisme facial ne fonctionne pas correctement, ce sont toutes nos émotions qui sont affectées.

Médecine esthétique : nos émotions ne lui disent pas merci !

C’est la thèse qu’exprime une professeure de psychologie dans le New York Times, et elle s’inquiète des risques pour nos relations aux autres quand nous cédons aux sirènes de la jeunesse et de la beauté artificielles. Quand nous interagissons avec les autres, nous adaptons nos expressions faciales aux leurs, plus ou moins consciemment. «En reflétant les expressions de l’autre personne, vous signalez non seulement que vous êtes engagé dans cette interaction et que vous y participez, mais il s’agit aussi d’une sorte de boucle de rétroaction qui vous aide à compatir», explique le New York Times. Or, «si vous entravez, même légèrement, votre capacité à le faire, vous changez la dynamique sociale entre vous et l’autre personne». La plupart du temps, nous ne nous rendons même pas compte de ces expressions que nous renvoyons à l’autre et lisons chez lui, mais notre cerveau les enregistre. Et cela contribue à notre capacité à nous sentir connectés avec notre interlocuteur.

Zones activées

Des études le prouvent. Des chercheurs ont analysé par imagerie les zones du cerveau qu’on utilise pour interpréter les états émotionnels, et y réagir. Ils ont observé que ces zones étaient moins actives chez les personnes qui avaient subi des opérations à visée esthétique ! Plus encore, après des injections de Botox, nos expériences émotionnelles sont moins intenses, de même que notre capacité à interpréter les émotions des autres. D’où l’importance de conserver nos rides !

© Vie de Grands-Parents 2024