Accueil / Voyages, loisirs & culture / Manger, boire & épicurisme / Guide alimentaire canadien : et les personnes âgées dans tout ça?
Louise Lambert-Lagacé publiait dernièrement une lettre d’opinion fort intéressante sur l’arrivée du nouveau guide alimentaire canadien, mentionnant qu’il oubliait au passage la réalité bien particulière des 65 ans et plus dans ses recommandations. Et comme on parle de 5 millions de personnes, il serait important d’en parler davantage, non?
Parmi les recommandations, on mentionne qu’il est important de cuisiner plus souvent, de manger en bonne compagnie et d’éviter les produits hyper transformés. Personne n’est contre la vertu, mais on sait que les personnes plus âgées peuvent parfois avoir des horaires différents de leurs proches, que plusieurs vivent seules et n’ont pas nécessairement les outils pour cuisiner adéquatement des recettes qui contiennent parfois plusieurs portions.
On parle aussi de l’importance de consommer des protéines végétales. Mais encore une fois, il faut prendre en compte que les apports en protéine sont différents selon le type de protéine choisi et que les gens qui ont grandi avec la fameuse catégorie Viandes et substituts peuvent être confus quant à la bonne quantité de tofu, d’amandes ou de tempeh à consommer pour avoir un apport suffisant en protéines. Louise Lambert-Lagacé ajoute au passage que les personnes âgées ont des besoins plus élevés en matière de protéine, et que les protéines d’origines végétales n’ont peut-être pas les mêmes effets sur la baisse de masse musculaire que les protéines animales.
Même si tout n’est pas noir ou blanc au pays de l’alimentation et de la santé, il vaut néanmoins la peine de se questionner : est-ce que les recommandations du nouveau guide, bien qu’en accord avec la réalité économique et écologique d’aujourd’hui, sont vraiment pour tout le monde?
Dans le doute, vous nous connaissez, chez Vie de Grands-Parents et Vie de Parents, nous, on aime demander l’avis de spécialistes. Une nutritionniste saura vous guider à travers ces nouvelles recommandations, et prendre le temps de vous écouter, afin de déterminer ce qui est souhaitable pour VOUS, selon votre réalité bien particulière. Mangez-vous plusieurs repas seul? Avez-vous envie d’options qui demandent peu de préparation? Aimeriez-vous intégrer de nouvelles sources de protéines tout en continuant de consommer de la viande? On a un spécialiste pour vous guider : trouvez votre référence.
Rédaction :
Joëlle Bond, rédactrice en chef
Mise à jour : 1 février 2019