ARTICLE

 J’ai perdu une dent : à l’aide!

Ouch ! Vous venez de perdre une dent ! Saviez-vous que la perte d’une dent peut mener à plusieurs problèmes dont la diminution de l’os de la mâchoire et le déplacement des dents adjacentes ? Il est donc important de remplacer les dents manquantes pour éviter que ces problèmes ne surviennent. Pas de panique ! Le centre de parodontie et d’implantologie de Québec vous aide à y voir plus clair et vous présente les différentes solutions qui s’offrent à vous :

 

Conséquences de la perte d’une dent :

 

  • Diminution de l’os des mâchoires
  • Déplacement et inclinaison des dents adjacentes et opposées
  • Diminution de la capacité masticatoire
  • Sourire moins esthétique

 

Solutions possibles :

 

  • La pose d’un implant dentaire

 

L’implant dentaire remplace la dent de manière permanente et ce, facilement et sans inconfort. L’implant joue le même rôle que la racine de la dent naturelle. Vous ne verrez pas de différence ! Même s’il joue le rôle d’une vraie dent en conservant l’intégrité des dents adjacentes, il n’est jamais affecté par la carie. L’intervention est simple et rapide. L’implant est une option idéale pour une multitude de problèmes reliés à la perte d’une ou plusieurs dents, une prothèse instable ou encore un problème dentaire généralisé. C’est une solution durable pour retrouver un sourire d’aspect naturel.

 

  • Comment se fait la mise en place ?

 

La mise en place d’un implant se fait sans inconfort grâce à une anesthésie locale (engourdissement) comme lorsqu’un plombage est réalisé par votre dentiste. La mise en place de l’implant est rapide (20 minutes) et peu traumatique. L’intervention se déroule dans une salle aseptisée selon un protocole très strict et éprouvé. La procédure consiste à élever légèrement la gencive et mettre en place l’implant. Dans certains cas, il est même possible de le faire sans soulever la gencive. Si l’élévation de la gencive a été nécessaire, quelques points de suture fondants referment la gencive. Pour les personnes anxieuses, la procédure peut être réalisée sous sédation orale (prise d’un comprimé 1 heure avant le traitement) ou encore sous sédation consciente intraveineuse.

 

  • Convalescence ?

La convalescence suivant la mise en place d’un implant dentaire est très rapide. Généralement, la prise d’antidouleurs pendant une ou deux journées est recommandée et suffisante. Vous pourrez également vaquer à toutes vos occupations quotidiennes sans problème.

 

  • Durée et entretien

 

L’implant ainsi que la couronne fixée sur l’implant peuvent durer toute une vie. Il est important de poursuivre votre suivi dentaire périodique chez votre dentiste puisque l’implant doit être nettoyé par l’hygiéniste au même titre qu’une dent naturelle.

 

 

  • La pose d’un pont fixe

 

Le pont est une restauration fixe qui prend appui sur les dents adjacentes à la dent manquante. Un pont fixe permet de restaurer la fonction masticatrice et d’obtenir un résultat esthétique acceptable. Par contre, l’os de la mâchoire situé sous la dent de remplacement n’est pas stimulé. Il se résorbe (rétrécit) lentement, ce qui laisse un espace de plus en plus large entre la gencive et la fausse dent.

 

  • Le pour et le contre

 

Pour remplacer une dent manquante, dans la majorité des cas, l’implant dentaire comporte beaucoup plus d’avantages que le pont fixe. Ses principaux avantages sont la longévité de la couronne sur implant et le maintien de l’intégrité des dents de chaque côté de la dent manquante. Contrairement aux ponts fixes, les implants peuvent être posés sans qu’il soit nécessaire de tailler les dents naturelles adjacentes.

Désavantages du pont fixe :

  • Meulage (perte de structure dentaire) des dents adjacentes
  • Fragilisation des dents adjacentes
  • Perte osseuse dans la région de la dent manquante
  • Durée de vie restreinte (environ 7 à 10 ans en moyenne)

 

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous avec notre équipe :  http://parodontie.ca/

 

© Vie de Grands-Parents 2019