ARTICLE

Je veux me réorienter à 50 ans ou plus… comment procéder ?

Vouloir se réorienter après 50 ans est beaucoup plus fréquent qu’on peut le croire. Problèmes physiques, trouver un emploi plus en lien avec ses intérêts, planifier son projet de retraite, les raisons sont nombreuses pour sentir le besoin de faire le point et de donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle. Quels sont les éléments à vconsidérer pour faire un bilan de nos expériences et trouver ce que vous voulez faire?

Le marché du travail étant infini, il est souvent plus aidant de prendre le temps de se connaitre soi-même avant d’explorer les possibilités d’emploi. Ces connaissances deviennent alors des critères de ce que vous voulez (ou ne voulez pas!) retrouver dans un futur emploi.

Voici donc quelques pistes de réflexion pour amorcer ce travail de connaissance de soi :

  • Quels sont vos intérêts?

Qu’est-ce que vous aimez faire? Qu’est-ce que vous trouvez intéressant?

  • Quelles sont vos compétences/forces?

Dans quoi êtes-vous bons? Qu’est-ce que vous êtes capables de faire? Quelles sont vos forces? Pour quoi êtes-vous reconnus?

  • Quelles sont vos limites/contraintes?

Qu’est-ce que vous ne voulez pas retrouver dans votre prochain projet professionnel? Qu’est-ce qui vous empêche de faire un choix? Qu’est-ce qui pourrait vous mettre des bâtons dans les roues en ce moment?

  • Quelles sont les valeurs importantes pour vous?

Qu’est-ce qu’un milieu de travail doit avoir pour que vous vous y sentiez bien? Qu’est-ce qui est important pour vous? À quoi tenez-vous chez vos patrons? Chez vos collègues? Dans vos tâches de travail?

Ces questions peuvent sembler faciles à répondre, mais elles exigent un grand travail de réflexion sur soi et de remise en question.  De plus, le fait de répondre à ces questions peut être éclairant pour certaines personnes, mais cela peut aussi créer un stress. En effet, alors que ces questions peuvent susciter des idées pour certains et stimuler leur réflexion, elles peuvent aussi être plus difficiles à répondre pour d’autres ou générer une nouvelle question : Maintenant, qu’est-ce que je fais avec cela? Selon votre situation, il peut donc être facilitant de consulter un professionnel de l’orientation pour vous aider à réfléchir à ces questions et transposer ensuite ces connaissances dans un projet professionnel qui fait du sens pour vous.

© Vie de Grands-Parents 2024