ARTICLE
La contamination infectieuse croisée en salle d’attente
Connaissez-vous votre voisin de chaise en salle d’attente à côté de vous ou en face de vous? Il est probable que non.
Vous devez donc encore moins connaitre le problème médical qui l’amène à être là.
L’évaluation du risque infectieux par contamination croisée est grandement subjectif, mais il dépend clairement de plusieurs points:
1 / Le patient lui-même : certains sont plus sensibles au risque infectieux (bonjour les grands -parents!) et donc de contamination croisée: enfants, aînés, patients immuno-supprimés…
2 / L’endroit où l’on se trouve : j’ai bien sûr plus de chances de croiser des gens malades en salle d’attente de sans rendez-vous ou aux urgences, que dans un restaurant ou un cinéma.
3 / L’intensité du contact : j’ai plus de chances d’attraper un micro-organisme de mon voisin de chaise en attendant 10h en salle d’attente médicale qu’en 10 minutes.
4 / La virulence du micro-organisme : certains sont très contagieux, d’autres moins.
5 / Les voies de transmission : transmission par contact, par gouttelettes, par voie aérienne, par véhicule commun (Ex: aliments contaminés) ou par vecteur ( ex: le moustique).
6 / Les « portes d’entrée » : par où passent les micro-organismes. Par exemple, les muqueuses des voies respiratoires, le tractus gastro-intestinal, les lésions cutanées (p.ex. les plaies).
7 / La désinfection : est-ce que les chaises en salle d’attente, les sols et les murs sont complètement désinfectés régulièrement ?
8 / La prévention : lavage des mains, port de masque, etc.
À savoir :
- Le virus de la grippe peut rester actif pendant 24 à 48h sur une surface sèche (meuble, poignet de porte, chaise de salle d’attente, etc).
- Les virus de la gastro-entérite sont très nombreux, et plus ou moins agressifs. Mais un exemple pour un des plus connus = le rotavirus, il peut rester sur des surfaces sèches jusqu’à 15 jours !
Le risque de contamination infectieuse croisée en salle d’attente n’est pas systématique bien heureusement, mais il existe réellement.
Alors, pour un problème qui ne relève pas des urgences, voulez-vous prendre une chance en salle d’attente ?
Ou bien préférez-vous recevoir un médecin à domicile ?
C’est un des (nombreux) avantages que vous offre Docteur À Domicile Québec-Lévis.
Un médecin privé à VOTRE service.
Dr Pierre Renard
www.docteuradomicile.net