ARTICLE
La surdité : ce qu’il faut savoir
Être sourd, c’est être privé de l’ouïe ou avoir de la difficulté à percevoir certains sons. Si les gens qui souffrent d’une surdité profonde sont évidemment au courant de leur situation, il y a des cas où tout n’est pas noir ou blanc.
Si vous vous posez la question : est-ce que je suis sourd? Vous avez peut-être une surdité, mais vous n’êtes assurément pas privé du sens de l’ouïe. Dans le milieu médical, nous utilisons plus fréquemment le terme « malentendant » pour faire une distinction plus claire entre la surdité complète et une perte d’audition partielle.
Pour en avoir le cœur net, vous pouvez prendre rendez-vous pour faire tester votre audition par des professionnels de la santé auditive. Vous devriez passer un test d’audition dès l’âge de 55 ans, ou avant si vous éprouvez des symptômes tels que l’acouphène. Après avoir fait évaluer votre audition, on vous suggérera peut-être de faire appel à diverses solutions comme des prothèses auditives.
Les amplificateurs personnels VS les prothèses auditives
Les amplificateurs personnels sont des appareils qui, comme les prothèses auditives, amplifient le son, mais restent limités dans leur ajustement. Ils nécessitent rarement l’implication d’un audioprothésiste. Ces gadgets peuvent se présenter sous forme d’applications sur les téléphones cellulaires, sous l’apparence plutôt trompeuse d’une prothèse auditive, sous forme de boîtier ou encore de design techno s’accrochant à l’oreille.
Puisque tous les sons sont amplifiés, qu’aucune correction auditive n’est appliquée par un audioprothésiste et que certains amplificateurs ne contrôlent pas la sortie des sons forts à l’oreille, leur utilisation devrait être limitée et supervisée par un professionnel de la santé auditive. Un amplificateur personnel dont l’utilisation est encadrée pourra toutefois aider certaines personnes dans les situations calmes, ils peuvent aussi être utiles en milieu hospitalier comme première approche pour les gens qui craignent d’utiliser un appareil auditif.
Et si c’est l’un de mes proches qui souffre de surdité?
Les personnes malentendantes ont tendance à nier longuement leur perte auditive. Il est difficile d’accepter la diminution d’efficacité de l’un de nos cinq sens. Pour les aider à raccourcir leur période d’acceptation et ainsi améliorer leur qualité de vie (et la vôtre), vous pouvez choisir de prêcher par l’exemple!
Peu importe votre âge, vous pourriez vous inscrire pour passer un test d’audition et proposer à la personne concernée de vous accompagner, soit pour assister ou passer elle aussi un audiogramme en même temps.
Dans un deuxième temps, il est important que la personne soit bien renseignée pour lui permettre de mieux rationaliser ses craintes. Chez Aures, nous offrons une trousse d’information qui saura rassurer la personne près de vous tout en répondant à toutes ses questions.
Finalement, soyez patients, constants et persévérants, vos efforts permettront éventuellement à une personne qui vous est chère de mieux entendre!
Aures Solution Auditive