ARTICLE

L’arthrose : questions-réponses!  

 

Entre tous les termes médicaux, on est parfois confus… arthrite, arthrose… Aujourd’hui, on s’allie à nos collaborateurs de la Clinique Médicina pour discuter arthrose. Ses causes, ses symptômes, son évolution et les traitements disponibles.

 

Qu’est-ce que c’est?

L’arthrose est une usure des articulations qui amène la dégradation du cartilage, la prolifération osseuse et la formation de kystes dans les os. Elle atteint le plus souvent les hanches, les genoux, les mains, les pieds et la colonne vertébrale.

 

Vers quel âge on peut développer de l’arthrose?

L’arthrose se présente habituellement après 45 ans, mais elle peut se manifester plus tôt également.

 

Quels sont les facteurs de risques liés à l’arthrose?

 

1. L’âge

2. Les antécédents familiaux

3. Les lésions répétées à une articulation (par exemple, pour les blessures sportives ou les gens qui font des tâches répétitives)

4. L’obésité

5. Une autre forme d’arthrite

 

Quels sont les principaux symptômes?

 

La personne atteinte ressentira principalement une douleur locale et de la difficulté à effectuer certains mouvements.

 

Comment évolue-t-elle?

 

Certaines arthroses évoluent rapidement, d’autres lentement. L’apparition de la limitation des mouvements (ankylose) et les déformations sont l’élément majeur.

 

Comment traiter l’arthrose?

 

On met l’articulation au repos pendant la période douloureuse. On peut aussi opter pour une orthèse pour la soutenir et diminuer la douleur. Comme toujours, on n’abandonne pas l’activité physique, qui est bénéfique pour nos articulations. Si on est en surpoids, une perte pondérale peut soulager aussi la pression sur les articulations et retarder l’évolution de l’arthrose. Pour ce qui est des médicaments, habituellement on utilise des analgésiques, des anti-inflammatoires ou des viscosuppléments (Synvisc) pour le genou seulement et les infiltrations dans l’articulation. La physiothérapie est souvent utile, car elle permet de repousser l’ankylose et de soulager en renforçant les muscles de l’articulation. Si tous les traitements échouent, une chirurgie peut être envisagée, mais comme toujours votre médecin est le meilleur guide pour trouver une solution! N’hésitez pas à lui en parler!

 

Diane Laflamme

Clinique Médicina

© Vie de Grands-Parents 2021