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L’éducation avant la retraite est une bonne pratique d’affaires

Bien que la planification de la retraite ait longtemps été considérée comme la responsabilité de l’employé, la recherche indique que les employeurs qui offrent des programmes éducatifs aux employés avant la retraite récoltent des avantages concrets bien au-delà de la bonne volonté.

Nos recherches commencent à révéler que les employés qui se sentent valorisés par leurs organisations et appréciés par leurs collègues sont beaucoup plus susceptibles de transférer leurs connaissances à leurs homologues plus jeunes avant de prendre leur retraite. Aussi, ces mêmes employés sont plus enclins à encadrer leurs successeurs même après avoir quitté le marché du travail. En effet, les personnes qui se sentent valorisées par leurs entreprises sont prêtes à rester accessibles à leurs remplaçants en acceptant de prendre des appels, répondre à des courriels et rencontrer d’anciens collègues dans un effort pour transférer leurs connaissances et leur expertise.

D’autre part, nos constatations révèlent que si les employés ne se sentent pas appréciés par leurs organisations ou ne respectent pas leurs collègues, ils ont tendance à couper tout lien avec leur employeur, ce qui est déplorable car, dans une économie du savoir, les organisations ne peuvent se permettre de perdre leur mémoire d’entreprise.

Malheureusement, les organisations sont encore lentes à reconnaître la valeur de leur main-d’œuvre d’expérience et elles sont encore plus lentes à mettre en place des initiatives de transfert des connaissances. Les experts préviennent que si un nombre disproportionné de travailleurs se retirent en même temps, les entreprises perdront une quantité importante de savoir-faire et de connaissances propres à leur organisation.

Souvent, bien malheureusement, les entreprises ne réalisent pas que les retraites mènent à la perte de connaissances, ce qui peut entraîner des erreurs coûteuses, une diminution de la productivité et des perturbations de performance. Qui plus est, les coûts d’entreprise sont plus élevés car les nouveaux employés ont besoin de temps pour apprendre de nouvelles compétences et fonctionner à des niveaux de performance optimaux.

Tel que je l’ai déjà mentionné, le remplacement de vos travailleurs matures n’est pas aussi facile que l’embauche de nouveaux talents. Les experts DeLong et Mann soutiennent que la connaissance perdue est l’un des problèmes coûteux auxquels sont confrontées les organisations d’aujourd’hui et pourtant c’est une question qui, selon eux, est souvent négligée. Par conséquent, les connaissances et l’expérience des travailleurs âgés demeurent un atout commercial mal géré dans la plupart des entreprises.

Lorsque les employés estiment que vous vous souciez de leur bien-être, ils deviennent des participants actifs et désireux d’entretenir la prochaine génération de leaders. Ainsi, une façon de faciliter le transfert des connaissances des employés plus âgés à leurs homologues plus jeunes est de s’assurer que les gens se sentent valorisés.

Par exemple, pour les travailleurs âgés qui participent à des programmes de préparation avant leur départ à la retraite, le tout leur communique qu’ils sont des membres évalués de l’organisation, et que leur bien-être est important même après leur sortie du travail.

En tant qu’employés qui approchent peu à peu de la retraite, ils peuvent devenir anxieux au sujet de cette période transitoire, ce qui affecte par conséquent la qualité de leur travail. La préparation des employés pour la vie après le travail leur permet d’acquérir une meilleure compréhension de ce à quoi s’attendre de la transition à la retraite, ce qui réduit le stress, accroît la productivité et diminue l’absentéisme et les demandes d’assurance maladie. Ainsi, tout est positif pour votre organisation, mais plus important encore, ce sont de bonnes pratiques commerciales !

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