ARTICLE

Les adieux du héros

Vous devez planifier ce vers quoi vous prendrez votre retraite et non pas vous concentrer sur ce que vous quittez.

Pour de nombreux chefs d’entreprise, le travail est le principe sur lequel leur sens d’eux-même est fondé. Le travail représente un symbole d’accomplissement et une source de pouvoir et de prestige. Plus précisément, le travail fournit un objectif, un lieu d’appartenance et une identité.

Pour certains d’entre nous la fixation et la réalisation des objectifs en dehors du travail peut être peu familier, inconfortable et assez écrasante. Si la plupart de votre temps est consacré à la construction, l’établissement et la croissance de votre entreprise, il reste peu de temps pour poursuivre d’autres objectifs. Ainsi, la pensée de la retraite peut être associée à l’anxiété et à l’appréhension.

Afin d’assurer une transition plus fluide vers la retraite, je vous recommande de privilégier deux stratégies :

  1. Élargissez votre définition de qui vous êtes

Une façon d’atténuer une partie de l’anxiété entourant la perte de votre identité de travail est d’élargir votre vision de vous-même. Et oui, c’est une perte qui doit être affligée, et c’est pourquoi vous pouvez vous sentir triste ou déprimé. Une fois que vous dépassez la perte, commencez à placer vos énergies dans le développement de vous-même d’une manière autre que celle d’un propriétaire d’entreprise, un gestionnaire ou un entrepreneur.

Pour certains, le tout peut passer par l’éducation en tant que mentor, pour d’autres, par le loisir avec la pratique de nouveaux passe-temps. Certains peuvent choisir de mettre davantage l’accent sur leur rôle en tant qu’ami, parent ou grand-parent. Bien sûr, perfectionner votre jeu de golf n’empêche pas d’être plus présent dans la vie de vos petits-enfants. En fait, la recherche indique que ceux d’entre nous qui portent plusieurs chapeaux, que ce soit entrepreneur, comptable, père, ami, fils, ou golfeur ont une meilleure santé physique et mentale.

Pensez-y de cette façon, vous n’investiriez pas tout votre argent dans un seul actif, votre portefeuille financier devant être diversifié afin d’atténuer les risques. La même chose vaut pour votre identité. Élargissez votre définition de qui vous êtes et cela facilitera la transition du travail à la retraite.

  1. Développez de nouveaux buts et poursuivez de vieux rêves

La deuxième stratégie qui vous aidera à mieux vous préparer à la retraite est de développer de nouveaux objectifs et de réfléchir sur les vieux rêves qui peuvent avoir été mis de côté par le passé.

Cet exercice peut paraître tellement écrasant que vous pouvez être incertain de l’endroit où commencer, ou peut-être même que vous ne vous souvenez pas de rêves provenant d’une autre sphère de votre vie que le travail.

Alors, prenez un catalogue universitaire et feuilletez les offres de cours. Il peut y avoir quelque chose qui va susciter votre intérêt. Cela vous aidera à réfléchir sur quels sujets, questions ou passe-temps piquent votre curiosité en dehors du travail.

Une autre approche possible pour cet exercice est de faire le tour de vieilles photographies. Qu’aimiez-vous faire lorsque vous étiez enfant? Peut-être que vous étiez un grand joueur de baseball ou que vous aimiez danser ? Bien qu’il soit trop tard pour aspirer aux sports de ligues majeures, vous pouvez toujours regarder le sport, assister à des matchs ou coacher l’équipe de hockey de votre petit-fils, ou encore même trouver certaines ligues qui acceptent les sportifs de votre calibre ?

Si vous êtes en transition du travail vers la retraite et vous êtes anxieux au sujet de ce qui est à venir, vous n’êtes pas seuls et vous pouvez être accompagnés dans ce processus.

Pour plus de ressources, consultez www.rewiretoretire.com et inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle.

© Vie de Grands-Parents 2021


Advertisement