ARTICLE

Maladies parodontales fréquentes et traitements appropriés 

Le Centre de parodontie et d’implantologie de Québec vous donne ici plus de détails pour reconnaître certaines maladies, fréquemment observées, ainsi que sur les différentes solutions qui s’offrent à vous :
1) La récession gingivale
Une récession gingivale, aussi appelée déchaussement, est une diminution de la hauteur de gencive. Lorsque la gencive laisse la racine de la dent découverte, il peut se développer une sensibilité dentaire au contact d’un aliment ou d’un liquide froid, chaud, sucré ou encore au toucher. Dans certains cas, les récessions gingivales peuvent aussi nuire à l’esthétique de votre sourire lorsque les racines dénudées sont visibles. Il existe plusieurs sévérités de récessions gingivales. Il est plus facile de les traiter lorsque celles-ci sont débutantes, d’où l’importance d’intervenir rapidement !
Comment reconnaître le déchaussement gingival ?
La récession de la gencive est un processus qui peut se développer rapidement.
Une personne n’en réalise pas l’évolution jour après jour, jusqu’à ce que certains symptômes apparaissent :
  • Sensibilité dentaire au froid
  • Dents qui bougent
  • Dents semblent plus longues et moins esthétiques
  • Exposition de la racine
Solution : La greffe de gencives
Les greffes de gencive sont des solutions efficaces qui permettent au parodontiste de corriger les déchaussements existants en ajoutant de la gencive pour recouvrir la racine exposée de la dent et ainsi prévenir tout déchaussement futur. Les greffes de gencive sont souvent indiquées lorsque les dents présentent des récessions gingivales ou un manque de gencive attachée.

 

2) La parodontite / la poche parodontale

La parodontite est causée par la plaque dentaire, qui s’accumule sous la gencive, causant de l’inflammation. La plaque dentaire est formée par des bactéries dont certaines causent la maladie parodontale. Lorsque ce phénomène se produit, la gencive se décolle des dents desquelles elle est normalement attachée. Il se forme alors une poche parodontale. Ces poches parodontales sont des espaces autour des dents où les bactéries et le tartre s’accumulent sans que vous ne puissiez bien les nettoyer. Ces poches parodontales permettent donc aux bactéries de faire progresser la maladie parodontale.
Solution : Traitements parodontaux
Il est donc important d’éliminer les poches parodontales autour des dents de façon à stabiliser la maladie. Les traitements initiaux dispensés par le parodontiste permettront de bien stabiliser la maladie parodontale à court terme. Pour conserver les bons résultats à long terme, celui-ci déterminera la fréquence des nettoyages nécessaires pour éviter un retour des bactéries et du tartre sous les gencives. Rappelez-vous que le parodontiste est le meilleur intervenant pour déterminer avec efficacité et expertise quelle solution s’applique à votre situation.
Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous avec notre équipe :  http://parodontie.ca/
© Vie de Grands-Parents 2024