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Petits conseils pour une bonne circulation

 

Peu importe notre âge, une mauvaise circulation sanguine est souvent synonyme de désagréments. Elle se manifeste par divers symptômes selon l’endroit où le sang ne circule pas bien. Au niveau du cerveau, une mauvaise circulation peut se traduire par des troubles de la mémoire. Pour ce qui est des jambes, on observe surtout une sensation de lourdeur et d’enflure. Une mauvaise circulation dans les extrémités des mains et des pieds, appelée Maladie de Raynaud, se traduit par des membres froids et bleus. Nous proposons ici quelques conseils de base et petits gestes qui vous aideront à améliorer votre circulation sanguine.

 

ALIMENTS À PRIVILÉGIER :

 

Certains aliments sont reconnus pour favoriser une bonne fluidité sanguine. Que ce soit l’ail, les oméga-3 (que l’on retrouve dans les poissons comme le saumon, le maquereau ou le thon) ou encore avec les épices comme le romarin, le curcuma, la cayenne. Par contre, il ne faut pas négliger de renforcer la paroi des vaisseaux sanguins puisque ceux-ci sont directement impliqués dans la régulation de la circulation. Pour ce faire, les aliments riches en flavonoïdes aident à maintenir l’intégrité des vaisseaux sanguins ainsi qu’à prévenir la destruction du collagène. On retrouve ces précieux flavonoïdes dans les fruits et légumes colorés comme les bleuets, les framboises, les mûres, les fraises, les prunes, mais aussi dans le thé vert, le chocolat noir, le vin rouge, etc.

 

S’ACTIVER !

 

Il faut bouger pour activer la circulation. Les personnes pratiquant un travail ou des activités sédentaires (par exemple assis devant un ordinateur) auront avantage à faire des exercices d’étirement pour stimuler la circulation sanguine dans les jambes. Prendre des marches santé durant les pauses peut s’avérer aussi efficace. Les personnes qui travaillent debout auront, quant à elles, plutôt avantage à prendre des pauses assises ainsi qu’à élever les jambes pour faciliter le flux sanguin remontant vers le cœur.

 

Dans tous les cas, la pratique d’exercices physiques impliquant la contraction musculaire au niveau des jambes sera la plus bénéfique. En effet, lorsque les muscles se contractent, ils favorisent la remontée du sang vers le cœur. De plus, comme les muscles requièrent un apport sanguin important afin de s’approvisionner en oxygène et en nutriments, cela a pour effet de stimuler la circulation à son maximum. La marche, la course à pied, le vélo, la natation sont donc parmi les exercices les plus intéressants pour prévenir les problèmes circulatoires.

 

LE RIRE

 

En terminant, rappelez-vous que les personnes qui rient beaucoup améliorent leur santé. Le rire active la circulation sanguine et éloigne les risques cardiaques. Ajoutez donc une touche d’humour lors de la pratique de vos activités afin de demeurer encore longtemps auprès de ceux que vous aimez.

 

© Vie de Grands-Parents 2019