Accueil / Santé et Mieux-Être / Maladie, deuil & fin de vie / Planifiez vos soins en cas d’urgence médicale
Avez-vous déjà réfléchi aux types de soins que vous aimeriez recevoir en cas d’accident ou d’urgence médicale? Ce n’est pas un sujet toujours facile à aborder avec les membres de votre famille et les personnes de votre entourage, mais il n’en demeure pas moins important d’entamer le dialogue sur la planification préalable des soins (PPS), afin que ceux-ci soient en mesure de comprendre vos préférences en matière de soins, et ainsi contribuer à mieux prévoir l’avenir.
Afin d’accompagner les gens à faire des choix justes pour leur santé, l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) a produit le nouveau guide de planification préalable des soins, élaboré pour mieux répondre aux besoins d’accessibilité, et ainsi soutenir ces conversations essentielles.
Qu’est-ce qu’une Planification Préalable des Soins?
La planification préalable des soins (PPS) vous permet d’amorcer une démarche de réflexion personnelle sur les soins de santé que vous désireriez recevoir dans le cas d’une urgence ou de la progression d’un diagnostic chronique. La planification préalable des soins vous permet d’établir et de faire connaître vos souhaits, si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même. La création et la mise en place d’une PPS réduisent la pression mise sur vos proches qui seraient susceptibles de ne pas connaître vos préférences au moment opportun.
Pourquoi créer une Planification Préalable des Soins?
Il y a plusieurs raisons de déterminer à l’avance les soins que vous aimeriez recevoir s’il vous arrivait quelque chose, notamment :
Puisqu’il s’agit d’une étape majeure, mais difficile à envisager et à communiquer, l’ACSP suggère une série de programmes sur la planification préalable des soins, accessibles à tous les résidents du Canada, afin de les accompagner et de les aider à déterminer leurs volontés.
Quels sont les besoins des Canadiens au sujet de la planification des soins de santé?
Dans l’objectif de faire la démonstration du manque actuel de planification préalable des soins au Canada, l’ACPS a mené une nouvelle étude révélant que :
Ces résultats de recherches montrent bien la nécessité d’ouvrir la discussion avec la famille et l’entourage, malgré le sujet plutôt délicat. Si ce n’est pas maintenant, alors quand?
Dans quelles circonstances la PPS peut-elle servir?
Le plan préalable de soins (PPS) s’applique à des contextes divers, tels qu’un accident de voiture ou une urgence médicale dans le cas d’une maladie chronique. Celui-ci indique clairement, par exemple, vos préférences lors d’une intervention chirurgicale ou votre choix de recevoir des soins palliatifs en milieu hospitalier ou dans le confort de votre domicile.
Le processus du plan préalable de soins implique également la désignation d’une personne de confiance, apte à faire exécuter vos souhaits si une situation urgente se présentait.
Engager avec la conversation sur la planification préalable des soins (PPS) vous permet de prendre les bonnes décisionsen ce qui vous concerne. Aussi, lorsque survient un événement médical traumatisant où les émotions sont à leur comble, la PPS évite la confusion et occasionne un sentiment de soulagement du côté de votre famille.
Apprenez-en davantage au programme en visitant le site Web de la planification préalable des soins (PPS). Visitez les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, afin d’obtenir de l’information en ce qui a trait aux outils disponibles.
L’ACSP, en collaboration avec Vie de Grands-Parents, vous invite à ouvrir la discussion avec votre entourage au sujet des soins personnels de santé, et ce, le plus tôt possible.
Rédaction :
ASCP Association canadienne de soins palliatifs
Mise à jour : 3 décembre 2024