ARTICLE
Qu’est-ce que le psoriasis?
C’est une maladie génétique qui consiste en l’inflammation de l’épiderme et qui perdure. Voici un petit survol de la maladie, de ces symptômes et des différents traitements possibles.
Le psoriasis et ses symptômes
Cette maladie inflammatoire chronique révèle des plaques ou des croutes sèches et rouges au niveau de la peau, et ce, sur les différentes parties du corps. Ces plaques sont aussi appelées des squames. Ce n’est pas une réaction allergique ni une maladie contagieuse.
Le psoriasis est généralement bénin, mais gêne tout de même les personnes qui en souffrent. Cette maladie peut affecter aussi bien l’homme que la femme, l’enfant ou l’adulte. Les lésions se produisent par éruption spontanée.
La maladie s’attaque, malgré tout, principalement aux gens âgés de 20 à 50 ans. Causant de l’irritation et de la douleur, elle peut atteindre les genoux, les ongles, les coudes et le cuir chevelu, mais aussi s’étendre sur le corps en entier.
Les signes de la maladie sont, au niveau des ongles de mains ou de pieds, des crevasses sous l’ongle et la décoloration ou l’altération de ceux-ci. Pour le cuir chevelu, des pellicules en formes de flocons apparaissent et des plaques se dessinent aussi sur la nuque, le front et autour des oreilles. En ce qui concerne le visage, ces plaques se situent aux ailes du nez et autour de la bouche. La gravité du psoriasis dépend de la forme des lésions.
La forme sévère de la maladie se manifeste par des plaques épaisses et rouges aux coudes, aux genoux et au dos. Il y a également le psoriasis pustuleux qui se traduit par l’émergence de petits boutons purulents aux paumes de la main et à la plante des pieds. Le psoriasis inversé, quant à lui, atteint principalement les personnes âgées et se définit par de grandes plaques humides et rouges sous les bras et les seins, par exemple.
Les causes du psoriasis
Le psoriasis est dû au renouvellement trop rapide des cellules de la peau, les kératinocytes.
Des facteurs connus sont à l’origine de cette maladie, par exemple l’angine, la pharyngite, une blessure à la peau, la prise de certains médicaments, comme les corticoïdes ou les bêtabloquants, et même l’exposition au soleil.
Des facteurs psychologiques sont aussi en cause, tels que le stress, un traumatisme ou un choc nerveux. La consommation d’alcool excessive peut aussi entrer en ligne de compte.
Les traitements possibles
Jusqu’à maintenant, le traitement complet du psoriasis est impossible. Contrôler les régions affectées est le seul moyen de limiter les dégâts.
Au niveau des traitements topiques, il y a les anti-inflammatoires corticoïdes en crème, pommade ou lotion, les médicaments appelés réducteurs en pommade ou en crème, les kératorégulateurs possédant les mêmes propriétés que la vitamine D, et le dérivé rétinoïde qui, lui, arrête la multiplication des cellules.
Les cytostatiques puissants, utilisés dans le cadre de la chimiothérapie, sont profitables, mais parfois tolérés difficilement. Dans les cas sévères de psoriasis, la puvathérapie est la méthode de traitement privilégiée. Le patient doit donc prendre des photosensibilisants par voie orale et ensuite être exposé à de puissants rayons ultraviolets. D’autres types de soins, dont la vitamine A, peuvent être utilisés en complément de cette thérapie. Les biothérapies, employées dans le traitement des rhumatismes inflammatoires, sont aussi bien intéressantes auprès des gens vivant avec le psoriasis.