ARTICLE

S’exprimer par l’art-thérapie

 

Bien communiquer oralement n’est pas donné à tout le monde. Certains sont plutôt introvertis ou ont tendance à garder leurs émotions à l’intérieur. Grâce à l’art-thérapie, il est possible de s’exprimer d’une autre façon afin d’éviter de se sentir submerger.

 

L’art-thérapie, qu’est-ce que ça mange en hiver?

L’art-thérapie utilise la créativité sous toutes ses formes, par exemple, la musique, la peinture, la danse, le théâtre, l’argile, l’écriture, etc. Lorsque la parole vous demande beaucoup trop d’efforts, l’art-thérapie est là pour vous aider à ouvrir votre conscience et faire participer tous vos sens, sans jugements aucun sur le résultat final. Nul besoin de talents particuliers pour s’adonner à l’art-thérapie.

 

Que permet l’art-thérapie?

L’art-thérapie permet d’aller puiser au fond de soi et d’extérioriser les émotions qui n’arrivent pas à s’exprimer par le moyen de la parole. En créant de l’art, vous vous permettez de vous libérer de vos souffrances. Il devient alors possible de se rebâtir et de sortir de ses difficultés, en explorant son propre potentiel, et de retrouver sa confiance en soi. L’art-thérapie peut se combiner à un traitement médical.

 

Où pratiquer l’art-thérapie?

Il est possible d’employer l’art-thérapie dans plusieurs milieux, entre autres en centres hospitaliers, en résidences pour personnes âgées, dans les centres d’accueil ou au propre bureau d’un art-thérapeute.

 

En quelles occasions pratique-t-on l’art-thérapie?

En période de dépression ou de déprime, il peut être intéressant d’intégrer l’art-thérapie dans sa voie vers la guérison. Elle peut aussi être utilisée lors d’un deuil, une perte d’emploi, une maladie, un handicap, etc., en fait, dans toutes sortes de situations. Cette thérapie agit sur le corps et l’esprit et vous aide à retrouver un mode de vie positif et plus serein.

 

Quel est le mandat de l’art-thérapeute?

Vous devez être totalement en confiance avec votre art-thérapeute, c’est-à-dire qu’il doit avoir une approche bienveillante à votre égard. Il doit être également à l’écoute de vos besoins et comprendre, sans vous juger, d’où proviennent vos difficultés et vos blocages, en prenant en considération vos croyances et votre rythme de vie. L’art-thérapeute n’est pas en mesure d’interpréter vos œuvres, mais vous interrogera sur vos sentiments durant les périodes de création. Il produira alors un rapport en lien avec vos réponses afin d’en déduire ce qui pourrait être amélioré pour vous faire cheminer et avancer.

 

Les difficultés et les blocages font partie intégrante de la vie de tout un chacun. Personne ne les surmonte de la même façon. Certains ont plus de facilité, d’autres plus de difficultés. L’art-thérapie est reconnue comme une solution qui a des effets plus que bénéfiques. Laissez-vous aller à votre côté créatif! Vous n’en retirerez que des bienfaits!

© Vie de Grands-Parents 2022