ARTICLE

S’hydrater en été, c’est la clé!

 

Parfois, dans le feu de l’action, il est possible d’oublier de boire de l’eau durant un long moment. Cependant, surtout l’été, mais aussi tous les autres jours de l’année, c’est important de se garder bien hydraté.

 

Les bienfaits de l’hydratation sur le corps

Plus de la moitié du corps humain est composé d’eau. L’eau permet à plusieurs organes internes de fonctionner normalement, notamment les poumons en diminuant les effets de l’asthme. Elle est aussi responsable d’acheminer les minéraux, les vitamines et les nutriments essentiels à bon port. Grâce à l’eau, les toxines sont éliminées du corps.

 

Boire de l’eau contribue également au maintien d’un taux de sucre stable dans l’organisme. Un niveau trop élevé peut s’avérer dangereux. Un mal de tête peut être causé par un apport insuffisant en eau, d’où l’importance de bien s’hydrater. Primordiale en été, l’eau contribue à maintenir une température corporelle normale.

 

La perte d’eau

Le corps peut perdre de l’eau de 3 façons : la transpiration, plus importante en saison estivale due à la chaleur, la respiration et les urines. Il s’avère alors fondamental de s’hydrater pour compenser cette perte en eau.

 

Les breuvages pour s’hydrater

Il est important de boire de l’eau, oui, mais il est possible de boire d’autres liquides qui auront aussi un effet bénéfique au niveau de l’hydratation. Les boissons comme l’eau minérale, le thé ou le café, les limonades ou les jus de fruits en sont de bons exemples, même si l’eau potable reste le meilleur choix. Outre les boissons, manger des fruits est favorable, car ceux-ci contiennent beaucoup d’eau.

 

Les breuvages à éviter

Toutes boissons alcoolisées doivent être consommées modérément. En fait, ces boissons ont l’effet inverse sur l’organisme, c’est-à-dire qu’elles vous déshydratent au lieu de vous hydrater.

 

Pour conclure, les risques de déshydratation sont augmentés en été, surtout chez les personnes plus âgées. Un petit conseil, gardez-vous toujours une bouteille d’eau à porter de main!

© Vie de Grands-Parents 2021


Advertisement