ARTICLE

Tout est possible avec la retraite

 

Les retraités ont encore la possibilité de réaliser de grandes choses, et ce, dans tous les domaines. Dany Laferrière disait qu’un de ses amis européens, âgé de plus de 100 ans, venait de sortir un livre. Vous pouvez également faire de nouveaux apprentissages, chose que vous n’avez pas eu l’occasion de faire avant aujourd’hui. Bien souvent, il est possible de se former sans frais ou à faible coût. Bien sûr, l’idéal est en présentiel, mais il est aussi possible d’apprendre sur le Web. Notre plus vieille lectrice, Mme Claire Sigouin, a 106 ans et elle demeure seule. Depuis 5 ans seulement, un de nos directeurs l’aide un peu, car elle vient de cesser de conduire. Voici donc quelques idées de diverses formations abordables.

 

Étudier une langue étrangère

Une personne âgée de 50 à 60 ans, selon les experts, possède les mêmes capacités qu’un enfant au niveau de l’apprentissage d’une langue étrangère. Cette activité est salutaire pour développer et entretenir votre cerveau. Plusieurs bibliothèques municipales et organismes proposent des cours aux gens du 3e âge, parfois gratuitement. Il suffit de s’informer dans votre région. L’espagnol se trouve à être la langue la plus utilisée en Amérique et la plus populaire au niveau de ce type de cours.

 

Étudier les vins

Une nouvelle proposition de l’École des Vins de Bourgogne pour la saison estivale 2021 vient tout juste de sortir! Elle offre une randonnée ludique et éducative dans leurs vignes. Les balades suggérées sont des parcours d’une durée de 2 heures dans les parcelles de Beaune. Il y a aussi des dégustations commentées pour une expérience immersive du vignoble bourguignon. Les participants pourront se familiariser avec le terroir et les climats du vignoble, les nombreuses appellations, les techniques de dégustation ou encore l’histoire des vins de la région. Rien n’est laissé pour compte! Pour plus d’informations, visitez le https://www.vins-bourgogne.fr/l-ecole-des-vins/vous-initier-vous-perfectionner-a-l-ecole-des-vins-de-bourgogne,2316,10440.html.

 

Étudier la peinture

L’offre de cours de peinture est variée dans plusieurs villes. La plupart des artistes enseignent dans leurs ateliers ou dans les grandes écoles comme les Beaux-Arts. Durant la belle saison, des cours sont offerts à tous, et ce, sans prérequis. En voici un qui se donne en ville et dont on ne parle qu’en bien : https://ateliermarieclauderobillard.com/cours-peinture-acrylique-huile/

 

Étudier la cuisine

Avec la fin du confinement, certaines écoles de cuisine ouvrent à nouveau leurs portes au public. Nous avons reçu des communiqués à cet effet. Une de nos écoles favorites, la Mezza Luna, est située dans la Petite Italie. Pour plus d’informations, visitez leur site Internet : https://www.ecolemezzaluna.ca/

 

La plupart des collèges offrent une sélection de cours du soir, moyennant des frais minimes. Sur pause depuis des mois, il vous faudra d’abord vérifier avec l’institution la plus près de chez vous si les cours sont à nouveau disponibles.

 

Finalement, vous pouvez apprendre toute votre vie! C’est ce que nous vous souhaitons à vous ainsi qu’à notre équipe composée majoritairement d’enseignants retraités.

 

André Maccabée, avec la collaboration spéciale de Bruno Duchêne et Co.

© Vie de Grands-Parents 2022