ARTICLE

Un code d’éthique pour la période de crise et la suite

Pour le définir, un code d’éthique, ce sont des valeurs qui doivent nous servir de guide pour tout de suite et pour le futur pour des comportements responsables et qui sont justes et équitables pour tout un chacun.

Notre gouvernement vient d’en sortir un, un cahier de plusieurs pages que nous vous résumons. Il a été envoyé aux médias, mais tous peuvent en prendre connaissance en consultant ce site. Il explique les valeurs que nous devons mettre en place pendant la pandémie. Nous vous résumons les principales selon nous.

  1. La bienfaisance : C’est la volonté d’agir pour le bien d’autrui, en l’occurrence pour sa santé et son bien-être.  Autrement dit : suivre les consignes.
  2. La responsabilité : C’est d’agir en ne nuisant pas à personne, disons qu’acheter 96 rouleaux de papier de toilette, cela nuit, car tous en ont besoin. Pensez aux autres.
  3. La solidarité : C’est faire des actions civiques pour soutenir les personnes socioéconomiquement affectées par les mesures sanitaires mises en place, comme le bénévolat auprès des banques alimentaires. Nous avons une partie de notre équipe qui a plus de 70 ans, en fait la moitié. Nous les appelons, nous passons faire des achats pour eux et nous cuisinons même pour eux. Il faut prendre soin de nos aînés, ils ne l’ont pas facile ce printemps.

Nous y ajoutons le pourquoi nous écrivons, le partage en tout, le partage de l’information… pensez à tout cela. Nous allons redémarrer lentement, les entreprises sous peu, il faudra suivre toutes ces valeurs pour que tout se passe bien.

Un collectif d’une dizaine de personnes a fait ce guide récemment. Le livre est le code d’éthique d’Essilor une entreprise optique, que nous avons découvert par notre photographe qui était optométriste.

André Maccabée et toute son équipe avec la collaboration spéciale de Jean-Robert Dupont

© Vie de Grands-Parents 2024