ARTICLE

Un test de dépistage pour les troubles du sommeil

Jouer avec vos petits-enfants, marcher quotidiennement ou rencontrer vos amis sont autant d’activités précieuses et privilégiées que vous méritez de vivre pleinement.

Cependant, dans le cas où vous souffririez de troubles du sommeil, les effets néfastes sur votre santé globale pourraient être nombreux. Ces effets néfastes sont sérieux, puisqu’il est question entre autres de diabète, de maladies cardiovasculaires, de diminution du système immunitaire, d’obésité, d’hypertension. C’est pourquoi un test de dépistage pour les troubles du sommeil est recommandé par Biron Soins du sommeil.

 

Les différents troubles du sommeil

L’insomnie et l’apnée du sommeil sont les principales causes de consultation en soins du sommeil. Plusieurs autres problématiques sont en mesure d’affecter la qualité de ce dernier, ainsi que votre santé physique et mentale. Voici quelques-uns des troubles du sommeil fréquemment rencontrés :

  • L’insomnie (difficulté à s’endormir, réveils fréquents ou prolongés durant la nuit et réveils précoces le matin) ;
  • L’apnée du sommeil (pauses respiratoires complètes ou partielles répétées durant le sommeil) ;
  • Le bruxisme (grincement/serrement des mâchoires durant le sommeil) ;
  • Le syndrome des jambes sans repos – SJSR (sensations dans les jambes perturbant le sommeil) ;
  • Le somnambulisme (activité motrice durant les premières phases de sommeil) ;
  • L’hypersomnie (somnolence excessive ou envie de sommeil irrépressible durant la journée) ;
  • Les terreurs nocturnes (peur, cris et sanglots durant le sommeil, sans en avoir conscience).

 

Les facteurs de risque

Chacun des troubles du sommeil possède ses facteurs de risques.

 

L’insomnie

Les mauvaises habitudes en ce qui concerne l’hygiène du sommeil sont propices à causer de l’insomnie. L’anxiété, la dépression et les douleurs physiques sont également à l’origine de ce trouble du sommeil.

 

L’apnée du sommeil

Plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer l’apnée du sommeil, par exemple, l’obésité, la forme du visage (menton reculé ou fuyant, visage étroit ou petite mâchoire), d’importantes amygdales, un cou large, le sexe (les hommes sont plus à risque), l’âge (les risques augmentent avec l’âge), la ménopause, la consommation de tabac, d’alcool, de somnifères et d’opiacés, les allergies ou les problèmes respiratoires, ainsi qu’une obstruction nasale importante.

 

Le bruxisme

Le bruxisme est causé par l’activation des muscles de la mastication, qui, elle, provient de microéveils durant le sommeil. L’apnée du sommeil peut être à la source des microéveils. De plus, l’hérédité, le manque de sommeil, l’anxiété, le tabagisme, la caféine, la gomme à mâcher et l’utilisation de certains antidépresseurs, antipsychotiques et drogues récréatives se trouvent également à être des facteurs de risques.

 

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR)

Le syndrome des jambes sans repos est surtout lié à l’hérédité et à l’âge (surtout après 50 ans). Une carence en fer au niveau des neurones peut être à l’origine d’un manque de dopamine, causant ainsi les symptômes associés au SJSR.1 Ce syndrome est aussi associé à des conditions particulières, telles que la grossesse, une mauvaise circulation sanguine, une maladie chronique (diabète, insuffisance rénale), un trouble neurologique (sclérose en plaques, maladie de Parkinson). Il est aussi susceptible de provenir de l’usage ou du sevrage de médicaments ou de drogues.

 

Le somnambulisme

Bien que le somnambulisme soit plus présent chez les enfants, il est possible qu’il persiste ou qu’il réapparaisse à l’âge adulte. Chez l’adulte, les principales causes du somnambulisme s’apparentent à la fatigue, la privation de sommeil, le stress et l’anxiété, la consommation de drogues et d’alcool, une activité physique intense avant d’aller au lit, des problèmes respiratoires nocturnes, le syndrome des jambes sans repos, les stimulations internes et externes (bruit, vessie pleine, fièvre, etc.) et le changement d’environnement (déménagement, vacances).

 

L’hypersomnie

L’hypersomnie est souvent reliée à un manque de sommeil, un trouble du sommeil comme l’apnée obstructive du sommeil, une maladie, un surmenage ou l’utilisation de certains médicaments.

 

Les terreurs nocturnes

Comme le somnambulisme, les terreurs nocturnes sont plus fréquentes chez les enfants. Elles sont malgré tout possibles chez l’adulte et sont déclenchées par la fatigue, une privation de sommeil, une activité physique intense, le stress, la fièvre, un problème respiratoire du sommeil et la consommation d’alcool, de caféine et de stimulants. Plusieurs adultes aux prises avec des terreurs nocturnes souffrent d’un problème de santé mentale, tel que la dépression, l’anxiété, le trouble bipolaire ou le trouble de stress post-traumatique.

 

Le test de dépistage

Chez Biron Soins du sommeil, le protocole de dépistage des troubles du sommeil est simple, accessible et efficace. Un test de dépistage est disponible en ligne gratuitement et vous permet d’évaluer si vous êtes à risque de souffrir d’un trouble du sommeil. Aucune ordonnance n’est requise et les résultats du test vous sont envoyés par courriel immédiatement après avoir rempli le formulaire. Il est également possible d’obtenir une consultation avec un inhalothérapeute après le dépistage.

Biron Soins du sommeil vous offre un programme d’accompagnement personnalisé, du test de dépistage jusqu’à l’obtention des soins adaptés à votre situation. L’équipe de professionnels est présente à chacune des étapes de votre cheminement, et ce, dans le but de vous aider à vous maintenir en bonne santé.

 

L’hygiène du sommeil

Les saines habitudes de vie ont un véritable impact sur la qualité du sommeil. Quelques recommandations simples sont donc en mesure de vous aider à mieux dormir.

 

Avant d’aller au lit, évitez, par exemple :

  1. La caféine, le tabac et l’alcool ;
  2. Les repas copieux ;
  3. L’exposition à la lumière des écrans ;
  4. L’exercice intense.

 

Avant d’aller au lit, favorisez plutôt :

  1. Une collation légère (si vous avez une fringale) ;
  2. Un éclairage tamisé ;
  3. Une activité physique régulière durant la journée ;
  4. Un environnement de sommeil adéquat (silence, pénombre et température confortable).

 

Biron Soins du sommeil offre un accompagnement complet et personnalisé, selon la réalité de chaque personne. Les nombreux services proposés vous aident donc à retrouver votre énergie et votre santé, afin de profiter pleinement de vos activités quotidiennes.

 

Procédez à votre test de dépistage dès maintenant.

 

Suivez Biron sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et LinkedIn, afin d’en apprendre davantage sur les nombreux services offerts en soins du sommeil.

 

Référence :

1 Biron :

https://www.biron.com/fr/centre-du-savoir/parole-de-specialiste/syndrome-des-jambes-sans-repos/

 

 

© Vie de Grands-Parents 2024