ARTICLE

Une campagne où chaque moment compte

Saviez-vous qu’un Canadien sur quatre a déjà séjourné dans un Manoir Ronald McDonald, passé un instant dans une Salle familiale Ronald McDonald ou connaît une personne de son entourage qui a dû y faire un arrêt plus ou moins prolongé?

Puisque l’amour et la santé des petits-enfants sont au centre des préoccupations chez Vie de Grands-Parents, nous tenions à vous parler de la campagne « Chaque moment compte ».

L’objectif de la campagne « Chaque moment compte »

L’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada et RBC Assurances ont décidé de se réunir, afin de lancer la campagne « Chaque moment compte ». L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les gens à la mission fondamentale de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald, qui procure un soutien indispensable aux familles d’enfants malades.

 

Une belle manière de soutenir la cause

Tous les Canadiens sont invités à partager un épisode de leur vie qui est lié, de près ou de loin, à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM), que ce soit par un texte, une photo ou une vidéo.

RBC Assurances s’engage à remettre un montant de 5$ pour chaque moment partagé sur le site Web de la campagne, https://www.rmhccanada.ca/chaquemomentcompte, ou sur les réseaux sociaux, à l’aide du mot-clé #OMRMChaqueMomentCompte, en soutien aux familles.

Vie de Grands-Parents vous invite donc à faire partie de la vague de moments marquants. Tout comme les moments passés avec vos petits-enfants sont précieux, ils le sont d’autant plus pour les familles ayant un enfant malade.

 

La mission de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald

Lorsque des parents sont confrontés à la maladie et l’hospitalisation de leur enfant, ce sont deux familles sur trois qui n’ont d’autre choix que de parcourir une distance considérable entre leur demeure et le centre de soins. En effet, il n’y a que 16 hôpitaux pédiatriques au Canada. De plus, afin d’être présentes pour leur enfant, elles doivent bien souvent délaisser emploi, famille et cercle social pour un temps indéterminé.

L’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald prend soin des familles éprouvées par la maladie d’un enfant et leur offre un endroit sécuritaire pour se reposer, dormir, se nourrir, partager avec d’autres parents et obtenir l’aide dont elles ont besoin quant à l’épreuve qu’elles sont en train de vivre, et ce, à proximité d’un hôpital spécialisé pour enfants.

 

D’ailleurs, voici quelques témoignages touchants de familles ayant séjourné dans l’un des Manoirs Ronald McDonald :

 

Témoignage de Johanne Poirier, mère de Florent Anctil, Lac-Au-Saumon, Bas-St-Laurent, 415 km de la ville de Québec, 15 séjours au Manoir Ronald McDonald de Québec en 2018 et 2019 :

« Lors de la maladie de notre fils, le Manoir Ronald McDonald nous a permis de vivre ce moment avec beaucoup plus de facilité. On s’y sent vraiment bien, plusieurs services sont disponibles. Le fait que le Manoir soit si près de l’hôpital est aussi très avantageux pour les déplacements. Que dire de l’accueil si chaleureux! En fait, le Manoir est un baume lors de la maladie d’un enfant pour les familles loin de Québec. »

 

Témoignage d’Annie-Claude Briand, mère d’Alek Plourde, Saint-Antonin, Bas-St-Laurent, 200 km de la ville de Québec, séjour de 58 nuits au Manoir Ronald McDonald de Québec du 16 novembre 2020 au 13 janvier 2021 :

« Depuis longtemps, nous chérissions l’idée d’avoir un enfant. Lorsque nous avons su qu’on attendait un bébé, nous étions tellement heureux! Rien ne nous laissait croire qu’il allait venir au monde 3 mois trop tôt. Nous habitions à 200 km de Québec donc nous avons eu la chance d’être logés au Manoir Ronald McDonald de Québec. En pleine pandémie, nos contacts étaient restreints. Ç’a été pour nous comme une famille. Recevoir des repas, des cadeaux, nous laissait croire en l’avenir avec notre bébé. Nous avons logé au Manoir pendant longtemps, et être si près de l’hôpital nous a permis d’être avec lui presque 24h/24h. Chaque année, pendant le temps des Fêtes, c’est important pour nous de redonner au Manoir. Puisque nous y avons été pendant Noël, on remet un don chaque année pour permettre aux familles de recevoir un repas de Noël! »

Alek

Alek

Témoignage de Marie-Pierre Garon, mère d’Emma Deschenes, Mont-Joli, Bas-St-Laurent, 340 km de la ville de Québec, 15 séjours / 164 nuits au Manoir Ronald McDonald de Québec, de 2018 jusqu’à aujourd’hui.

« Le Manoir Ronald McDonald a été pour nous une deuxième maison. Pendant les longues hospitalisations de notre fille, nous avions un endroit pour nous permettre de nous reposer, mais aussi de se changer les idées. Encore aujourd’hui avec les suivis médicaux, que ce soit pour une nuit ou quelques-unes, nous savons que nous pouvons compter sur le soutien du Manoir qui est maintenant pour nous une deuxième famille, un second chez-nous. Merci d’être présent. »

 

Suivez la campagne sur Facebook et Instagram.

Avec l’OMRMMD du Canada, CHAQUE MOMENT COMPTE!

 

© Vie de Grands-Parents 2024