ARTICLE

Une pause pour toute la famille à L’Aparté

Les bienfaits du massage sont aujourd’hui bien connus de tous: détente, apaisement de la douleur, amélioration de la circulation sanguine, diminution des maux de tête, etc.! Les adultes boules de nerfs que nous sommes profitons souvent (jamais assez, cela dit) des avantages d’un bon massage après une période plus difficile ou lors d’événements spéciaux pour se faire gâter. On en ressort énergisés, reposés et heureux! Mais saviez-vous que certaines cliniques, en plus d’offrir les soins que nous connaissons déjà bien, vont plus loin et proposent des méthodes uniques et éprouvées pour vous soulager, vous, mais aussi vos enfants?

C’est le cas de la clinique L’Aparté. Leurs massothérapeutes peuvent vous accueillir pour un massage suédois, aux pierres ou aux bambous, mais ils pratiquent aussi l’approche Trager, le massage aux ventouses (que vous connaissez peut-être si vous êtes friand d’acupuncture), le massage pour les patients en oncologie (petits et grands) et la technique MEBP® pour les enfants aux besoins particuliers. Petit tour d’horizon de ces techniques qu’on ne connaît pas suffisamment et qui pourraient tout changer!

Approche Trager

Développée par le docteur Milton Trager, cette approche en douceur est basée sur la rééducation du mouvement. Elle se pratique en deux temps: il y a d’abord la séance avec le thérapeute qui connaît la technique, puis des exercices (appelés Mentastics) qui vous seront enseignés pour que vous continuiez à cultiver les bienfaits de la séance à la maison.

Les Ventouses

En massothérapie, les ventouses utilisées sont en silicones principalement puisqu’elles sont rapide d’utilisation et très efficaces. Les ventouses ont un impact important sur les systèmes lymphatiques et circulatoires ce qui  permet un drainage efficace. Les ventouses sont aussi des alliées aux thérapeutes car ils agissent sur les fascias superficiels et profonds. Ils nous permettent de travailler les structures myofascials et conjonctives.

Patients en oncologie

Les patients atteints du cancer peuvent bénéficier d’un massage adapté à leurs besoins particuliers. Le massothérapeute peut aider à traiter le gonflement de certains organes ou tissus, les nausées ou les maux de tête, l’angoisse liée aux traitements, etc. Il s’agit d’un accompagnement en plus d’un massage, qui prend en compte toute la dimension physique et mentale de la maladie et les effets qu’elle peut avoir sur le patient.

Technique MEBP®

C’est une technique qui s’accompagne d’une routine visuelle et de pressions ou effleurages pour stimuler le système proprioperceptif, ce qui permet à l’enfant de développer une meilleure conscience de son corps, de mieux gérer ses émotions négatives, de mieux dormir, de mieux tolérer le toucher et d’augmenter sa disponibilité et son ouverture. Elle se veut sécurisante pour un enfant aux besoins particuliers et se pratique sur une base plus fréquente au début (une fois semaine environ) et plus espacée à long terme (une fois par mois ou aux deux mois).

Toutes ces techniques sont offertes à L’Aparté, en plus de massages réguliers dont vous pouvez faire profiter vos chéris! Parfait pour les initier au concept de relaxation, un «bien» nécessaire dans notre vie moderne au rythme effréné! Ils pourront choisir leur huile ou leur baume de massage parmi les produits d’Histoires de Bulles ou Bambino disponibles sur place. Et si le fait de rester seul avec le thérapeute dans la pièce les effraie, vous pouvez rester aussi et l’accompagner dans sa première expérience!

Génial, non? De notre côté, on regarde déjà l’agenda familial pour réserver!

© Vie de Grands-Parents 2019