ARTICLE

Une retraite allumée

 

Envie de suivre un cours en auditeur libre, d’apprendre une langue ou de pratiquer toute autre activité qui fera chauffer vos neurones? Plusieurs applications, jeux et activités s’offrent aux retraités qui veulent garder leur cerveau bien musclé. Sélection Retraite fait équipe avec Vie de Grands-Parents pour vous suggérer les meilleurs outils et vous donner de précieux conseils pour garder un cerveau en santé le plus longtemps possible.

 

On s’active les neurones!

 

Que l’on soit passionné d’art, d’histoire, de politique, de sciences ou de langues, le monde du savoir est infini. Et il n’est jamais trop tard pour parfaire ses connaissances. La retraite est une période dorée pour ceux qui ont soif d’apprendre. Présente dans toutes les régions du Québec, l’Université du troisième âge offre des cours auxquels on peut s’inscrire comme auditeur libre. Grâce à cette formule, on peut assister aux cours sans être tenu de se soumettre à des évaluations ou de réaliser des travaux. Bref, le plaisir d’apprendre sans le stress! Vous pouvez aussi regarder du côté des centres culturels et communautaires, qui font aussi une place toute spéciale aux personnes de 50 ans et plus dans leur programmation, avec des cours de langues, des clubs de tricot, de lecture ou d’échecs! Il n’est jamais trop tard pour se faire de nouveaux amis selon nos intérêts et apprendre une nouvelle passion.

Les technologies à notre service

 

La belle affaire avec les technologies, c’est qu’elles nous donnent accès à un monde de découvertes et d’applications juste au bout de nos doigts. Nombreuses sont les applications qui permettent à la fois de s’amuser et d’exercer les rouages de la mémoire et de la logique. On y trouve les traditionnels mots croisés et sudokus, mais également des jeux conçus pour stimuler les fonctions cognitives, comme la concentration ou la mise en place de stratégies. À titre d’exemple, l’application Stim’Art Dodo présente 19 jeux développés en collaboration avec des neuropsychologues où la culture, l’histoire et la géographie sont à l’honneur. On affectionne aussi particulièrement les balados et livres audio numériques pour accompagner nos marches en plein air ou nos matinées tranquilles.

Pour les amateurs d’art!

Il a été démontré que les arts pouvaient avoir de grands bienfaits sur les capacités cognitives et sur le bien-être général des personnes avançant en âge. Quand nous sommes appelés à créer, pinceau ou crayon à la main, un processus à la fois conscient et inconscient s’amorce dans le cerveau, qui relèverait des mêmes rouages que ceux impliqués dans la résolution de problèmes. Plusieurs options s’offrent à vous, et nul besoin de performer pour profiter des bénéfices d’une pratique artistique quotidienne. Jouer d’un instrument ou écouter de la musique, peindre ou visiter un musée, faire partie d’une troupe de théâtre ou d’une chorale… les options sont infinies!

Un milieu de vie aussi stimulant que votre quotidien!

 

Dans les résidences de Sélection Retraite, des animateurs spécialisés en loisir proposent chaque semaine des activités en tout genre. Outre un volet sportif relevé, des activités pour entraîner les facultés cérébrales sont aussi au programme, comme des concerts, des parties de cartes, des conférences, des visites dans les musées et des ateliers de peinture. Une belle manière de s’initier à une nouvelle activité, de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger et de se faire aller les méninges!

 

© Vie de Grands-Parents 2020