ARTICLE

4 conseils pour acheter un ordinateur

L’achat d’un ordinateur peut être déstabilisant et, comme on ne le change pas à tous les ans, on veut d’autant plus s’assurer de faire le bon choix et acheter une machine qui fera notre affaire longtemps. Voici une petite liste des étapes à suivre pour s’assurer que ce soit le cas :

1- Vos besoins, votre réalité, ordinateur portable ou de bureau ?

Pour plusieurs, le premier contact avec l’informatique s’est fait via un ordinateur de bureau, vous pourriez donc croire que c’est absolument ce qu’il vous faut.  Or, certains d’entre vous avez une réalité qui se prête plutôt à un ordinateur portable, afin de le transporter en voyage, chez des amis, ou tout simplement pour vous installer devant la télé le soir dans votre salon.  En plus, il existe désormais des ordinateurs dits ultraportables, plus légers, plus minces, mais aussi plus chers.

2- La technologie, mais à quel prix ?

Certains croient que de fixer un prix qu’ils sont prêt à payer est la seule chose à faire lorsque vient la réalité du magasinage d’ordinateur.  Erreur. Le faire en fonction du prix seulement en viendra à vous frustrer plus souvent qu’autrement. Fixez plutôt une idée approximative du montant que vous êtes prêts à mettre, vous pourrez ensuite trancher et sélectionner les options offertes selon votre budget.  

3- Du lèche-vitrine avant l’achat final

Prenez le temps de voir l’offre actuelle avant de vous rendre en magasin acheter ou d’être prêt à l’achat en ligne.  Le type de processeur, de disque dur ou autres peuvent ressembler à du charabia incompréhensible mais vous devez tout de même déterminer ce que vous avez besoin dépendamment du type d’utilisation que vous comptez faire avec votre ordinateur.  N’hésitez évidemment pas à vous renseigner auprès d’amis, de membres de votre famille ou d’un commis en magasin afin d’éviter de dépenser cher pour un élément d’un niveau de performance dont vous n’aurez peut-être pas besoin !

Pour la performance, les processeurs, les cartes graphiques et la quantité de mémoire vive vous offrent divers niveaux, qui doivent correspondre à vos besoins.  

N’oubliez pas de déterminer si vous avez besoin d’un lecteur ou graveur optique (DVD, Blu-Ray), d’un port HDMI, d’un port Thunderbolt, ou si l’ordinateur offre suffisamment de plusieurs ports USB pour brancher tous vos accessoires.

D’ailleurs, si vous possédez déjà un ordinateur et souhaitez transférer certaines pièces dans le nouvel ordinateur, assurez-vous auprès du vendeur que ce dernier est compatible et aura les ports ou fentes nécessaires pour les accueillir.

S’il est possible d’ajouter ou de changer la mémoire vive et le disque dur dans la majorité des cas, il est impossible de changer facilement quelque autre pièce que ce soit dans un ordinateur portable – à part peut-être la pile. Vous avez donc tout intérêt à bien évaluer vos besoins actuels et futurs avant de procéder à l’achat. L’autonomie de pile peut aussi être un facteur déterminant : certains ordinateurs portables offrent une autonomie d’à peine 3 ou 4 heures, alors que d’autres dépassent les 7 ou 8 heures.

Vous obtiendrez plus de performance pour votre argent en optant pour un ordinateur de bureau, qui vous offrira aussi plus de flexibilité sur la majorité des composantes : taille de l’écran, carte graphique, disque dur, mémoire vive, Vous aurez aussi la flexibilité de choisir un moniteur (ou écran) de la taille qui vous convient – s’il ne s’agit pas d’un ensemble à prix spécial qui comprend déjà un moniteur.

Il en va de même pour la plupart des composantes de l’ordinateur de bureau (carte graphique, disque dur, mémoire vive, etc.). 

Bien évidemment, l’achat éventuel d’un ordinateur ne s’arrête pas à la machine elle-même. Vous aurez possiblement besoin de logiciels, d’un routeur pour Internet, d’une imprimante, d’un sac de transport dans le cas d’un portable, d’haut-parleur pour un ordinateur de bureau.  

4 – Acheter un ordinateur, oui, mais pas n’importe ou et pas de n’importe qui ! Prenez le temps de choisir votre magasin et votre vendeur

Il est primordial de prendre le temps de choisir le magasin et le vendeur chez qui vous choisirez d’acheter votre nouvel ordinateur, comme lorsque vous magasinez une voiture.  Le vendeur et vous devez avoir un lien de confiance et il doit être en mesure de répondre à vos questions, en simplifiant le sujet au besoin. Vous devrez aussi penser à la garantie : dans le cas d’une grande surface ou entreprise sur Internet, les chances de fermeture sont plutôt minces, mais le service peut y être moins personnalisé. Dans le cas d’une boutique spécialisée, le service est souvent plus direct et accessible, mais le commerce aura-t-il encore pignon sur rue au moins jusqu’à l’expiration de votre garantie?

Allez, fouillez, lisez, questionnez, et bon magasinage !

© Vie de Grands-Parents 2019