ARTICLE

Fausse nouvelle : 3 trucs pour les dépister!

On entend beaucoup parler de « fausses nouvelles », mais sait-on vraiment comment les dépister? Sur le coup de l’émotion, il peut parfois être difficile de déceler le vrai du faux. Heureusement, certains chroniqueurs nous donnent un coup de pouce en publiant publiquement des démentis sur les réseaux sociaux (on vous recommande d’ailleurs de suivre L’Inspecteur Viral, Jeff Yates, sur Facebook ou Instagram). On vous donne les bons trucs pour valider une nouvelle qui vous fait sourciller.

  1. Prenez le TEMPS

Premièrement, appuyez sur Pause dans votre tête. Une fausse nouvelle au titre incendiaire a justement été fabriquée pour susciter une émotion vive en vous. Calmez-vous et prenez le temps de lire le contenu, toujours. Il ne faut JAMAIS partager un texte sans l’avoir lu! La provocation, l’effet-choc et le sensationnalisme, c’est l’eau au moulin des fausses nouvelles. Lisez l’article et tentez de voir si l’information est fiable et a du sens. Examinez le texte : est-il bien présenté ou bourré de fautes?

  1. Allez à la source!

Qui a écrit ce texte? Est-ce un auteur qui est affilié à un média important et reconnu? Est-ce plutôt un site satirique? Est-ce quelqu’un qui tente de nous vendre quelque chose? Est-ce que les sources de l’article sont citées? Sinon, peuvent-elles être retracées? Une recherche sur Google peut vous aider à retrouver les personnes citées dans ces nouvelles. De même, une recherche de l’image utilisée pour mousser la nouvelle dans Google Images (suffit de glisser l’image dans la barre de recherche) vous permettra de voir tous les sites qui l’ont utilisée.

  1. De bonnes influences

On vit dans le même monde que vous : on est tous inondés d’informations. C’est pourquoi on tente de suivre des gens qui s’emploient à vérifier les fausses nouvelles à notre place! Jeff Yates le fait pour Radio-Canada, le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science Presse ou Les décodeurs pour Le Monde sont de bons exemples. Assurez-vous de suivre aussi quelques médias importants et reconnus, question que votre fil de nouvelles soit peuplé de vraies nouvelles aussi!

Bonne lecture!

© Vie de Grands-Parents 2019