ARTICLE
Grand-parent branché: 5 choses à éviter en ligne
Vous êtes toujours avec nous? Formidable! Je me permets donc d’ajouter que les règles suggérées ici n’ont pas toutes été inventées par moi. De un, je ne suis pas assez imaginative, de deux, je suis pas cool pantoute sur les internet, alors je vois mal comment je pourrais me permettre de juger les autres… et pourtant! Voici donc la suite très attendue de nos conseils pour devenir le grand-parent le plus 2.0 du monde entier, internet inclus.
- Répondre à un commentaire
Il existe un petit bouton Reply en bas des commentaires sur un statut. Ben c’est là qu’on répond à un commentaire. Pas 8 lignes en bas. En somme, c’est pas si grave, sauf si t’es pour me reprocher de pas avoir vu ta réponse.
- L’objet d’un courriel
L’objet, c’est la ligne en haut de la petite boîte où tu écris ton message. C’est là que tu écris le SUJET de ton message, pas là que tu 1) commences à écrire ton message ou 2) met rien pantoute. Si tu laisses toute vide, comment je suis sensée retrouver le maudit message où tu m’envoies la photo de la paire de pantalons que tu veux que je te commande en ligne?
- Les signatures
Bon. Signer un contrat, signer une lettre cachetée avec un sceau de cire comme dans Cyrano de Bergerac, c’est très bien. Mais il se trouve que les messages que tu envoies par texto ou que tu mets sur le mur de quelqu’un, y’a DÉJÀ ton nom pis ta photo à côté. ON. A. COMPRIS. MERCI.
- Répondre à tous… vraiment?
Mise en situation: l’invitation pour le party de Noël familial vient d’être acheminé au 66 membres de la famille Côté. Ghyslaine Côté reçoit la réponse de Jolène Côté, qui a répondu à tous: «Super, nous serons là tous les trois!». Mais il se trouve que Ghyslaine voulait justement écrire à Jolène pour lui demander si ses hémorroïdes allaient mieux. Voilà un excellent moment pour choisir la fonction RÉPONDRE, plutôt que RÉPONDRE À TOUS, à moins que le péteux de Jolène ne soit d’intérêt public.
- La ponctuation juste
La ponctuation, en 2018, on va pas se mentir: c’est tout ce qui nous reste. C’est d’ailleurs pour les gens qui maîtrisent moyennement la ponctuation que les émoticons on été inventés (mais ça, c’est un autre dossier). «Rappelle-moi!», ça veut dire que mon père est rentré en auto dans une autruche et que l’autruche est aux soins intensifs: ça presse. «Rappelle-moi :)» ça veut dire que c’est pas pressant, mais que ça va te faire plaisir de me parler. «Rappelle-moi.» c’est soit passif-agressif, soit que tu pleures tout seul chez vous mais que c’est pas urgent que je t’appelle pour te consoler. Te voilà averti.
En espérant que nos conseils vont ont déjà attirés les éloges de vos petits-enfants et des commentaires du genre «Ben voyons, toi, Mamie, on dirait jamais que tu as…. (insérer ici l’âge que vous avez plus 5 ans, parce que les enfants estiment toujours mal)».
Sinon, on continue!