ARTICLE

Les 10 questions à se poser avant d’acheter un ordinateur

Acheter un nouvel équipement informatique, c’est entrer dans le labyrinthe. Comment savoir si on fait le bon choix à travers la montagne de produits disponibles, tous plus variés les uns que les autres? On est là pour vous : ne partez pas au magasin avant d’avoir répondu à ces questions!

Quel est mon besoin?

Avez-vous besoin d’un ordinateur pour le travail ou pour regarder vos courriels et jouer à des jeux? Travaillez-vous de la maison ou êtes-vous souvent en déplacement? Vous l’aurez compris, la question ici c’est : est-ce que j’ai besoin d’un ordinateur portable ou pas? Il en va de même pour la performance. À moins d’être un vidéaste professionnel, vous n’avez peut-être pas besoin d’une grande puissance.

Quel est mon budget?

On le sait : une fois dans le magasin, on se laissera peut-être convaincre que telle ou telle fonction supplémentaire vaut la peine. La clé? Respecter notre budget. Évidemment, on ne peut pas magasiner en ne tenant compte que du facteur dollar. Mais c’est vraiment l’élément qui peut nous aider à trancher entre les différentes options, selon nos besoins.

Est-ce que j’ai un ami qui « connaît ça »?

C’est le bon moment d’appeler votre filleul qui est toujours collé sur son écran. Il est préférable de ne pas confondre vendeur et ami, et, donc, de demander conseil auprès d’un ami qui comprend nos besoins réels et ne tente pas de nous vendre un modèle plus cher.

Comment je me sers de mon ordinateur?

Ça semble étrange comme question, mais ça vous permet d’évaluer vos besoins. Avez-vous besoin d’un lecteur DVD ou pas du tout? De prise pour brancher vos écouteurs? De combien de ports USB en même temps vous servez-vous? Si vous voulez transférer des données de votre ancien ordinateur, assurez-vous de la compatibilité du nouveau modèle avec l’ancien avant de sortir la carte de crédit.

De quelle taille de clavier ai-je besoin?

Si vous choisissez un ordinateur portable, sachez que plus l’écran est petit (donc, léger) plus le clavier sera petit. On l’oublie parfois, dans l’excitation d’avoir un ordinateur qu’on peut traîner partout!

L’autonomie de pile, c’est important pour moi?

Soyez vigilant par rapport à l’autonomie de la pile, sachant qu’elle va diminuer avec l’usure, au fil des ans. Si vous prévoyez de longs trajets en autobus avec votre ordinateur sur les genoux, c’est bien d’avoir une bonne autonomie de la batterie.

Est-ce que j’ai besoin d’accessoires ou pas?

Pensez-y avant de rentrer dans le magasin. Avez-vous besoin d’un nouvel étui? D’une recharge supplémentaire? De logiciels de traitement de texte? Il faut aussi prévoir tous ces ajouts dans le budget initial…

Où vais-je magasiner mon ordinateur?

Choisissez bien votre magasin, comme il s’agit d’un achat important. Posez des questions sur les politiques de retour, la garantie prolongée ou pas, etc. Gardez en tête qu’une grande chaîne a peut-être moins de chances de fermer subitement qu’une plus petite boutique, qui ne pourrait peut-être pas honorer votre garantie… En revanche, un plus petit commerce peut peut-être vous offrir de meilleurs prix… C’est pour ça qu’on appelle ça du magasinage!

© Vie de Grands-Parents 2019