ARTICLE

Les secrets d’un bon mot de passe

Les mots de passe! On dirait qu’aujourd’hui, ils sont partout. Le plus difficile: le retenir! Sans compter que beaucoup de sites ont des critères différents. On vous donne donc quelques trucs pour choisir des mots de passe sécuritaires qui vous resteront en tête!

Les caractéristiques d’un bon mot de passe:

  1. Ne contient pas de choses évidentes comme le nom de nos animaux de compagnie, de nos enfants, notre année de naissance, etc…
  2. Il a entre 8 et 12 caractères, et préférablement une majuscule et un chiffre.
  3. On ne le sauvegarde pas dans notre ordinateur. De un, on l’oubliera plus vite. De deux, si on se fait voler notre ordinateur et qu’on a mémorisé le code pour notre compte de banque… c’est vraiment plate.
  4. Varie d’un site à l’autre. Sinon, dès qu’un pirate a trouvé le mot de passe Netflix… bonjour internet!
  5. On le note quelque part, mais pas sur notre frigo ou sur un Post-it au dessus de l’ordinateur, hein?
  6. Il change souvent. On change fréquemment nos mots de passe. C’est comme changer les draps du lit: c’est de l’entretien web!

Comment trouver un bon mot de passe?

Une phrase

On choisit une phrase FACILE à mémoriser, et on met ensemble les deux premières lettres de chaque mot. Par exemple: Je viens de la ville de Sainte-Foy donne JevidelavideStFo.

Une histoire

On prend trois mots au hasard qui n’ont pas de lien ensemble. Des mots faciles, auxquels on pense comme ça sur le vif: table, cahier, tapis. On ajoute un chiffre dans le mélange et au moins une majuscule. Exemple: tableCahiertapis75. Ensuite, pour s’en souvenir, on s’invente une histoire: Je me suis levée de table pour aller chercher mon cahier, mais j’ai glissé sur le tapis qu’on a acheté en 75. Pas aussi facile que le nom de votre chien suivi de votre chiffre chanceux, mais ô combien plus difficile à déceler!

© Vie de Grands-Parents 2019