ARTICLE

Valider l’information en ligne : trucs et conseils

L’internet, c’est comme une vente de garage : on y trouve de TOUT : des vieilleries qui prennent la poussière, des trouvailles rares et intrigantes, des objets de valeur cachés derrière une cage à perruche, des vêtements en « cachemire » qui n’ont de cachemire que le nom. C’est pourquoi, en fouillant sur le web, il faut être extrêmement vigilant quant à la qualité et la véracité des informations que nous trouvons. Avant de partager, répéter, diagnostiquer… lisez les quelques conseils qui suivent 😉

Poser les bonnes questions

Pour n’importe quel article, qu’il s’agisse d’une nouvelle ou d’une information médicale (allo, Docteur Google), posez-vous d’abord les questions suivantes :

— Qui a écrit l’article : est-ce un particulier? Un professionnel? Un organisme?

— Quel est l’objectif du site qui présente l’information : vendre ou informer? Faites attention aux sites qui vantent uniquement les bénéfices de leurs produits et leur impact sur la santé… et demandez-vous si ces « promesses » ont été validées par des professionnels.

— Quelle est la catégorie du site visité : est-ce un blogue personnel qui véhicule des opinions non vérifiées? Est-ce le site d’un organisme qui œuvre dans le domaine? Est-ce un site que je connais bien pour ses informations?

— Comment est présenté le contenu et quand a-t-il été mis à jour pour la dernière fois? Est-ce que le graphisme, le style d’écriture, l’absence de fautes d’orthographe me permettent de dire que cette information a été validée et vérifiée avant d’être partagée?

Attention aux conséquences!

Environ 97 % des gens ont déjà tapé leurs symptômes sur Google dans le but de faire un diagnostic approximatif par eux-mêmes. On les comprend, avec la difficulté d’avoir accès à un médecin, parfois. Mais il faut tout de même rester vigilant. Selon un article de Québec Sciences, on estime qu’environ 50 % du contenu en ligne concernant la santé serait incomplet, mensonger ou trompeur! On ne veut pas prêcher pour notre paroisse, mais on vous rappelle au passage que tous nos articles informatifs sont validés par les spécialistes qui les signent et notre équipe de spécialistes à l’interne. Il est primordial, autant pour la santé que l’information, de garder un esprit critique par rapport au contenu trouvé sur le web. Ça évitera beaucoup d’angoisse inutile et ça limite les chicanes de famille!

© Vie de Grands-Parents 2019