Accueil / Technologie, web et jeux / Sécurité et prudence / Vol d’identité : les meilleurs trucs pour se protéger
En constante hausse, le vol d’identité (ou usurpation d’identité) consiste à obtenir et utiliser sans votre accord et à votre insu vos renseignements personnels pour commettre un crime ou une fraude. Certains comportements peuvent vous aider à prévenir le vol d’identité. Voici donc quelques observations pertinentes et les meilleurs trucs pour vous protéger.
Les voleurs d’identité recherchent quoi au juste ?
Tout document ou information servant à vous identifier constituent un renseignement personnel, comme :
Fraudeurs rusés
Pour récupérer vos données personnelles, les fraudeurs n’hésitent pas à déployer, entre autres, les tactiques suivantes :
Souvent, les fraudeurs vont utiliser le lien de confiance et créer un sentiment d’urgence pour parvenir à leurs fins, comme dans le cas d’arnaque de grands-parents. Cela peut être aussi simple qu’en écoutant vos conversations privées ou en regardant par-dessus votre épaule. Savoir comment les escrocs s’y prennent pour obtenir vos renseignements personnels, c’est un premier pas vers la vigilance :
Comment se protéger contre le vol d’identité?
Personne n’est à l’abri du vol d’identité, mais soyez plus malin que les fraudeurs et faites preuve de prudence pour garder votre vie privée… privée.
Ne donnez vos renseignements personnels que lorsque la loi l’exige et seulement si vous avez confiance en la personne qui vous les demande. Par exemple, ne divulguez pas votre numéro de carte de crédit ou tout autre renseignement personnel par téléphone, à moins que vous ayez fait l’appel en premier. Aussi crédible soit l’organisme qui vous demande des informations personnelles, ne le faites jamais par courriel ou sur les réseaux sociaux.
Lors d’un achat, ne perdez jamais de vue votre carte de crédit ou de débit.
Idéalement, vous serez responsable de la passer dans la machine de paiement.
Évitez de jeter à la poubelle vos documents personnels, vos factures, vos relevés bancaires et même les offres de marketing. Déchiquetez-les avant ou brûlez-les.
Gardez vos renseignements personnels à l’abri des regards indiscrets. Cela se traduit par des gestes simples, comme de ne jamais laisser sans surveillance votre portefeuille, votre sac à main ou des documents contenant des renseignements personnels dans votre voiture, au bureau ou même à la maison. Ramassez votre courrier tous les jours et optez pour un modèle de boîte aux lettres avec une clé ou un cadenas. Lorsque vous partez en voyage, demandez à une personne de confiance de récupérer votre courrier ou faites retenir votre courrier par Postes Canada jusqu’à votre retour.
N’apportez que les pièces d’identité indispensables. Pour les autres cartes, laissez-les à la maison dans un lieu sûr.
Modifiez vos mots de passe souvent en utilisant différents types de caractères. Évitez toute référence à des dates importantes pour vous, aux noms de vos enfants ou animaux de compagnie, etc. Encore une fois, la prudence est de mise, et évitez de noter ces mots de passe ou ces NIP sur un papier ou encore dans un fichier dans votre ordinateur. Il existe plusieurs applications qui vous permettent de gérer en toute sécurité vos nombreux mots de passe et NIP.
Chaque mois, consultez vos relevés bancaires et de carte de crédit pour y détecter toute transaction que vous n’auriez pas faite. Une fois par année, faites vérifier votre dossier de crédit par des spécialistes afin de vous assurer qu’aucune transaction irrégulière ou louche ne vient l’entacher. Aussi, renseignez-vous pour ajouter une alerte de fraude à votre dossier de crédit. Ces services coûtent en moyenne une quinzaine de dollars par mois afin d’avoir l’esprit tranquille.
Soyez conscient que ce que vous affichez dans les réseaux sociaux pourrait un jour se retourner contre vous.
Les dernières statistiques fournies par le Centre antifraude du Canada indiquent que le courriel et Internet sont des méthodes de sollicitation employées fréquemment. Raison de plus pour redoubler de prudence avec votre ordinateur et vos appareils mobiles :
Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurances. Celle-ci pourrait vous prêter assistance en cas de vol d’identité.
Rédaction :
Joëlle Bond, rédactrice en chef
Mise à jour : 18 juin 2019