ARTICLE
10 faits intéressants sur les pourvoiries du Saguenay-Lac-Saint-Jean
L’équipe Vie de Grands-Parents est toujours présente pour vous faire découvrir diverses régions du Québec, ainsi que pour vous guider dans vos choix d’activités. Aujourd’hui, direction Saguenay-Lac-Saint-Jean!
Les pourvoiries du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont une destination, oui pour les amateurs de pêche, mais surtout pour tous les amoureux et amoureuses de la nature, comme c’est le cas pour l’équipe Vie de Grands-Parents. Dans cet environnement enchanteur, tous les éléments sont mis en place pour vivre un séjour inoubliable, que ce soit l’hébergement tout confort, les multiples activités en plein air et les paysages à couper le souffle.
Que ce soit pour une escapade en couple, des vacances en famille avec les petits-enfants ou un séjour entre collègues et amis, cet été, le Saguenay-Lac-Saint-Jean vous attend!
- Une région charmante
Dotée d’une très large superficie, équivalente à presque trois fois la superficie de la Belgique, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est située sur la Rive-Nord du fleuve Saint-Laurent. Elle est munie, entre autres, de :
- 35 000 lacs;
- 3 parcs nationaux;
- 256 km de pistes cyclables (Véloroute des Bleuets);
- 42 kilomètres de fabuleuses plages sablonneuses;
- 23 millions de kilogrammes de bleuets cueillis par année;
- La Zone Boréale pour savourer des produits locaux tous les jours de l’année.
Avec tant d’attraits et de beauté naturelle, vous ne pouvez définitivement pas passer à côté de cette région!
Crédit photo : Émile David
- Le nombre impressionnant de pourvoiries dans la région
Comptant plus de 25 pourvoiries sur le territoire, vous avez le loisir de choisir l’emplacement où vous souhaitez séjourner au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les critères de recherche, tels que le type de pêche et de chasse, l’hébergement, les activités et la location de certaines embarcations, vous aident à établir vos priorités, selon vos besoins et les personnes qui vous accompagnent (petits-enfants, famille, amis, collègues, etc.!)
- La pêche
Véritable royaume de la truite indigène, les pourvoiries du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous permettent de pratiquer l’une des activités les plus populaires de la région, c’est-à-dire la pêche. Au plus grand bonheur des mordus de pêche, une grande variété d’espèces de poissons vivent dans les eaux de ce coin de pays, dont :
- Le brochet;
- Le corégone;
- Le doré;
- L’esturgeon jaune;
- L’omble chevalier;
- L’omble de fontaine;
- La ouananiche;
- Et le touladi.
Quels sont les avantages de s’adonner à la pêcher en pourvoirie? Vous avez accès au pourvoyeur, qui connaît les secrets de son milieu comme le fond de sa poche, ainsi qu’à un service de guide pour vous donner tous les conseils souhaités. Normalement, des forfaits avec droit de pêche vous sont proposés, ainsi que des leurres et appâts, et des permis de pêche sont en vente sur place.
Que vous soyez un pêcheur débutant ou expert, nul doute que vous éprouverez du plaisir en pourvoirie.
Sachez que la chasse est également une activité disponible!
Crédit photo : Émile David
- Les activités aquatiques
Vous pouvez séjourner dans l’une des pourvoiries du Saguenay-Lac-Saint-Jean même si la pêche est une activité qui vous rebute. En effet, les activités aquatiques ne manquent pas dans les pourvoiries et elles sont tout aussi amusantes. Notamment, le canot, la chaloupe, le kayak, la planche à pagaie, le pédalo et les plages pour la baignade sont autant d’activités à réaliser en pourvoirie, que ce soit avec vos petits-enfants, vos amis de longue date ou vos collègues retraités.
L’équipe Vie de Grands-Parents vous l’assure, les moments de détente sur l’eau sont les plus beaux!
Crédit photo : Émile David
- La randonnée pédestre et l’observation de la faune
La superficie du Saguenay-Lac-Saint-Jean est de 95 761 km2. Il y a donc plusieurs sentiers pédestres dans la région, ce qui permet aux pourvoiries d’offrir un accès privilégié aux randonneurs, et ce, à même les forêts avoisinantes de leur établissement.
Sur les sentiers, les richesses du milieu sont omniprésentes. Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir des orignaux et des ours noirs, en plus de pouvoir admirer des paysages grandioses comme des chutes, des rapides et des montagnes.
Seulement pour les paysages idylliques, le Saguenay-Lac-Saint-Jean vaut amplement le déplacement!
- La récolte de petits fruits et de champignons
Renommée pour ses fameux bleuets, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est riche de ce petit fruit bleu si délicieux. Vous pouvez également faire la cueillette de framboises, d’argousiers, de thés des bois et de champignons sauvages. Certaines pourvoiries vous suggèrent même un service de guide pour la cueillette de champignons sauvages.
Ensuite, vous aurez un plaisir fou à cuisiner des tartes et autres petits plats à l’aide de vos propres cueillettes, que vous pourrez partager à votre guise avec votre famille et vos petits-enfants!
- Les sentiers de quads et de VTT
Les passionnés de VTT sont gâtés au Saguenay-Lac-Saint-Jean, puisque le territoire est desservi par le réseau provincial des sentiers pour quads et VTT. L’immense superficie de la région vous permet de pratiquer ce sport dans un environnement idéal et d’une grande beauté. Certaines pourvoiries font même la location de VTT, et vous permettent ainsi de découvrir cette activité ou de renouer avec le plaisir de la randonnée.
Vous tomberez à coup sûr sous le charme de cette activité!
- La location d’embarcations de type bateaux-pontons
Voilà une activité toute désignée pour vous détendre et admirer les fabuleux paysages du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cinq pourvoiries vous offrent l’opportunité de louer un bateau-ponton, soit :
Plaisirs garantis, autant pour les petits-enfants que les grands-parents!
- Les pourvoiries : en tout temps et pour tout le monde!
Les pourvoiries tendent à attirer une nouvelle catégorie de clientèle. Leurs installations ne sont plus destinées qu’aux amateurs de pêche qui se réservent une fin de semaine entre amis, mais de plus en plus de familles choisissent ce lieu pour y passer des vacances avec les enfants ou les petits-enfants.
Peu importe la saison, il y a des activités praticables en pourvoirie. Celles-ci sont donc disponibles en tout temps, et ce, au cours des quatre saisons de l’année.
Même votre pitou adoré est autorisé à vous accompagner en pourvoirie et à prendre part à certaines activités, notamment la chasse!
Crédit photo : Émile David
- Les coordonnées à noter
Si vous n’avais jamais séjourné au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sachez que la région vaut la peine d’être visité et que ses pourvoiries font de parfaits lieux de vacances, parole de l’équipe Vie de Grands-Parents!
Pour obtenir davantage d’informations, consultez les ressources suivantes :
Bonnes vacances les grands-parents!