ARTICLE

10 livres essentiels pour la belle saison 2022

Le printemps est bel et bien arrivé. Nous retrouvons peu à peu le plaisir de lire à l’extérieur! Quel bonheur d’inclure des livres à ses valises pour de courts séjours ou de plus longs voyages! Nous vous présentons donc nos 10 livres favoris adaptés à toutes les générations. La sélection n’a pas été une tâche facile, car nous recevons des livres, d’ici et d’ailleurs, pratiquement tous les jours en ce moment.

Les deux premiers livres vous invitent à découvrir notre belle province à vélo. Ce sont deux albums parus aux « Éditions Guides de voyage Ulysse ».

  1. « Randonnées à vélo au Québec : 50 itinéraires de rêve » vous propose des parcours à vélo époustouflants, d’une durée allant de quelques heures à quelques jours. Le livre de 206 pages, écrit par une équipe d’auteurs, contient de magnifiques photos qui vous donneront assurément le goût de pédaler!

Découvrez-le ici : « Randonnées à vélo au Québec : 50 itinéraires de rêve »

  1. « Les 150 plus beaux sites de plein air au Québec » regroupe des endroits sensationnels en ce qui concerne les parcs nationaux et régionaux, les réserves naturelles, les refuges fauniques et les zones récréatives du Québec. Partez à la conquête d’endroits exceptionnels à travers cet album de 256 pages, rédigé également par une équipe d’auteurs.

Découvrez-le ici : « Les 150 plus beaux sites de plein air au Québec »

  1. « Self Love » est une réflexion sur l’estime de soi. Le livre se présente sous la forme d’un cahier d’exercices qui se prête à un cheminement, dans le but de s’accepter et de s’aimer soi-même avant d’aimer les autres. Écrit par Megan Logan et publié aux « Éditions Albin Michel Littérature », ce livre de 172 pages est destiné aux 12 à 112 ans. Très apprécié du public, il s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires.

Découvrez-le ici : « Self-Love »

  1. « Le cas Nelson Kerr » est un roman choc, de l’auteur John Grisham, qui dénonce des entreprises exploitant les malades et les gens du 3e âge. L’histoire débute par un meurtre et regorge de rebondissements. Ce roman, publié aux « Éditions Lattes », est à la hauteur du grand Grisham!

Découvrez-le ici : « Le cas Nelson Kerr »

  1. « Jouer avec le feu », dans le bon sens évidemment, vous offre des techniques pour maîtriser le BBQ et le fumoir, en plus de vous proposer plusieurs recettes très appétissantes. Écrit par Philippe Lapointe et publié aux « Éditions du Journal », cet album de qualité contient 238 pages de photos qui vous mettront l’eau à la bouche!

Découvrez-le ici : « Jouer avec le feu »

  1. « Le hasard n’existe pas… je l’ai rencontré ! » est un livre de 226 pages, publié aux « Éditions Hugo ». L’auteur, Alain Stanké, est un survivant qui a traversé bien des épreuves. En misant sur son expérience personnelle, il nous raconte des dizaines d’histoires en lien avec les hasards de la vie.

Découvrez-le ici : « Le hasard n’existe pas… je l’ai rencontré ! »

  1. « Le monde sans fin », un roman graphique de grand format, publié aux « Éditions Dargaud », vous renseigne sur des sujets tels que le réchauffement climatique et l’utilisation de l’énergie, ainsi que les enjeux économiques, écologiques et sociétaux qui y sont reliés. Des auteurs Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, ce livre, destiné à toutes les générations, porte certainement à réflexion.

Découvrez-le ici : « Le monde sans fin »

  1. « Cantine sauvage », publié aux « Éditions Fides », vous ouvre les portes de la cuisine en forêt. Avec l’émission « Chefs de bois » qui vient de se terminer à TVA, il a été démontré que la forêt offre tout ce qu’il faut pour survivre et se nourrir. Ce livre de 124 pages, des auteurs Nathalie le Coz et Martin Perreault, vous donne même des recettes de vin de pissenlits!

Découvrez-le ici : « Cantine sauvage »

  1. « La nature au cœur: pour un monde meilleur », publié aux « Éditions Albin Michel » est écrit par le grand vigneron Gérard Bertrand, qui possède une philosophie de vie incroyable, celle du respect de la terre et des hommes. Il compte 18 domaines, dont plusieurs vins sont parmi les meilleurs.

Découvrez-le ici : « La nature au cœur: pour un monde meilleur »

  1. « Bougez pour un cerveau en santé » est écrit par Richard Chevalier, un professeur à la retraite, comme nous. Ce livre, publié aux « Éditions La Presse », démontre que l’activité physique peut avoir des effets tranquillisants, rehausses-humeurs, euphorisants, anxiolytiques, antistress, antidépresseurs, etc., et même jouer un rôle bénéfique sur certaines maladies telles que le Parkinson et l’Alzheimer.

Découvrez-le ici : « Bougez pour un cerveau en santé »

Bonne lecture!

André Maccabée, avec la collaboration spéciale d’Amélie Lacroix Maccabée, journaliste et libraire, et de Denis Taillefer, professeur de plein air retraité

© Vie de Grands-Parents 2022