ARTICLE
11 petits trésors aromatiques
Saviez-vous que votre cuisine est une véritable caverne d’Ali Baba ? Non seulement on y trouve de quoi soigner les petits bobos dans l’instant (une pincée de poivre quand on se coupe, une cuillère de miel quand on se brûle, un poireau quand on se fait piquer…), mais aussi de quoi soulager bien des soucis de santé parfois chroniques. Tous ces petits trésors aromatiques sont à la fois 100% naturels, souvent très peu chers et d’une efficacité parfois déconcertante. Vous trouverez ici quelques ingrédients que l’on garde couramment dans nos cuisines et qui vous aideront à peu de frais. Mais attention, ces conseils ne remplacent pas l’avis de votre médecin ou de votre thérapeute.
11 plantes aromatiques bénéfiques
(Ocimum basilicum)
Réputé pour son action bénéfique sur la digestion, il apaise la nervosité et améliore l’humeur. Il doit ses vertus à son huile essentielle aux effets complémentaires : stimulant en cas de fatigue générale, relaxant en cas de nervosité excessive.
(Anthriscus cerefolium)
Le cerfeuil est indiqué pour nettoyer l’organisme en profondeur. On ne l’emploie que frais, car il perd sa saveur et ses propriétés en séchant. D’ailleurs, en cuisine, il ne faut jamais le faire cuire, tout comme en tisane, on ne doit pas le faire bouillir. La chaleur lui fait perdre ses bienfaits.
(Cymbopogon citratus)
La citronnelle est reconnue pour ses propriétés répulsives anti-insectes. Elle possède aussi des vertus apaisantes et relaxantes, est dépurative, draine le foie et le pancréas et c’est une alliée des systèmes digestif et urinaire.
(Nasturium officinale)
Renfermant des tanins, des coumarines et de l’huile essentielle, l’estragon est par ailleurs très riche en vitamine C. Excellent stimulant de la digestion, c’est aussi un sédatif léger qui peut favoriser le sommeil et éloigner les angoisses. Il a également un effet sur la régulation des menstruations. Sa racine (comme le clou de girofle) soulage les maux de dents.
(Laurus nobilis)
C’est un antiseptique puissant, également antispasmodique et anti-inflammatoire, que l’on utilise aussi bien pour soulager les rhumatismes et les troubles digestifs qu’en cas de problème de peau ou de rage de dents.
(Mentha piperita)
La menthe poivrée fut considérée comme une panacée dès l’Antiquité et cette réputation a perduré. Décontractante, antiseptique, sudorifique, elle est aussi analgésique, stomachique et expectorante.
(Origanum vulgare)
Puissant antibiotique naturel, l’origan est aussi analgésique, antalgique et anti-inflammatoire. Ses propriétés apéritives, digestives, carminatives, cholérétiques et antispasmodiques le rendent précieux pour le système digestif. Antiviral, antifongique et antiparasitaire, il stimule également le système immunitaire.
(Petroselinum crispum)
Il contient un avonoïde, l’apigénine, auquel il doit ses propriétés antioxydantes. Cette substance a été étudiée en laboratoire où elle a démontré qu’elle combattait efficacement les radicaux libres (responsables de notre vieillissement cellulaire). C’est également une mine de caroténoïdes. À poids équivalent, le persil frais arrive au troisième rang des fruits et légumes les plus riches en caroténoïdes, après le cresson et la carotte.
(Satureja montana)
Elle donne une huile essentielle d’une efficacité antibactérienne surpuissante. Antivirale et immunostimulante, elle protège l’organisme de nombreuses infections et l’aide à les combattre. Cousine du thym et de l’origan, elle est recommandée en cas d’infections respiratoires, digestives, urinaires, ainsi qu’en cas de troubles digestifs.
(Salvia sclarea)
Elle est avant tout réputée pour résoudre les problèmes typiquement féminins grâce à ses effets oestrogen-like. On l’emploie donc depuis toujours en cas de syndrome prémenstruel ou pour faciliter la période de la ménopause.
(Thymus vulgaris)
Ses très nombreuses vertus en font un véritable remède. Expectorant, antispasmodique, antiseptique, anti-inflammatoire, diurétique, sudorifique, le thym comporte de nombreuses vertus. De tout temps, il a été recommandé comme appui au traîtement des maladies de la zone respiratoire comme les troubles digestifs, les infections urinaires, la fatigue, les problèmes hépatiques ou encore les rhumatismes.