ARTICLE

14  vins pour célébrer et partager

14  vins pour célébrer et partager

Le temps de célébrer et de partager est revenu! Depuis 3 mois, nos directeurs et votre chroniqueur ont dégusté pour vous des centaines de vins. Pour ne pas surcharger la chronique, nous n’écrirons que quelques commentaires et le prix. Pour la disponibilité, passez voir le site du monopole.

Champagnes et Mousseux 

Certains mousseux valent bien des champagnes. Celui de la Bourgogne, le Crémant de Bailly Lapierre le réserve Brut avec les mêmes cépages que ceux de la Champagne à 21 $ est une bonne option, il a tout du champagne sauf le nom!

Un nouveau du Portugal, Le Ermelinda est Freitas 1920 arrive un peu partout sur les tablettes. Un vinho espumante branco bruto, donc sec.  Assemblage de cépages locaux, fernao pires 85 %, le reste en arinto. Souple, fruité, original. Vous pouvez même le laisser un peu au cellier. Cherchez l’erreur au prix de 17,55 $.

Un mousseux en importation privée de la Moldavie était toute une surprise pour tous. Ce Aprisecco vinspumante de la maison Àpriori est 100 % glérat, méthode charmat. Les bulles sont fines, les parfums sont élégants, la bouche complexe et harmonieuse, sous la barre des 20 $ en caisse de 6. Une importation des filles du Vigneron.

Le prosecco La Marca est dans le cahier des fêtes du monopole, il était une de nos découvertes de 2018. Toujours un beau produit, tout est en équilibre, facilement disponible, 16,95 $ dans près de 300 magasins.

Le Bernard-Massard Chardonnay brut vient du Luxembourg. Méthode traditionnelle. La robe est festive, lumineuse. Les bulles fines avec un parfum presque capiteux. Les notes du parfum s’expriment harmonieusement en bouche. 23,60 $ dans environ 100 magasins.

Blancs

Le Vivolo di Sasso Puglia blanc, italien au prix de 9,00 $, pinot grigio avec sa robe soleil, et ses parfums exotiques, réchauffe l’hiver. La nouvelle étiquette est un oiseau. Un choix avantageux à 9,00 $ dans plus de 200 magasins.

Le Mâcon-Lugny les Genièvres 2017 de la grande maison bourguignonne Louis Latour de Beaune en Côte d’Or depuis 1797. Une robe estivale, avec un nez de fruits tropicaux et d’agrumes… c’est bien du chardonnay! La bouche tout en équilibre reprend le nez avec un fond minéral et un peu de sucre. 20,95 $ dans une quarantaine de magasins.

Le 3blanc est chilien, Marquez Casa Concha Chardonnay 2017, du pays du Nouveau Monde présent chez nous depuis des décennies, avec la marque Concha Y Toro. Un vin expressif avec des nuances fruits blancs. Autour de 20 $ dans une centaine de magasins.

Le 4e reste avec le même cépage, mais nous sommes complètement ailleurs avec le Cantina Lavis Trentino italien 2018 d’Ethica Wines, des nuances de fruits blancs, le tout bien défini. Un style que certaines de nos dames aiment bien. Moins de 15 $ dans 70 magasins.

Le 5e est du château le plus connu de la Loire, Chenonceaux Touraine Domaine Bellevue Silex des Martinières  de Patrick Vauvy. Du grand sauvignon intense. Pour les grands repas de fruits de mer. 24,90 $. Il faut vite passer en acheter dans environ 40 magasins. Nous en rachetons tous de notre côté!

Rouges

Le jumeau en rouge Vivolo di Sasso Merlot Veneto, merlot, de la Vénétie, un vin fruité, avec de la complexité, facile à aimer pour 10,85 $, un bon achat, dans plus de 350 magasins.

L’original Smoking Loon cabernet sauvignon 2017 vient d’arriver ici, un vin de Don Sébastiani, un vignoble que nous avons visités. Un vin de la Napa plus qu’abordable. Un excellent vin pour le prix, un bouquet très savoureux, cerise noire, épices. Cherchez l’erreur, au prix de 15,95 $ dans environ 40 magasins. Bouteille avec bouchon revissable en plus pour les restos.

Le rouge chilien Carmen Gran Reserva 2017 est du grand art selon un de nos dégustateurs. Sur le site du monopole, on le place dans le top 100 d’une revue américaine. 17,50 $ dans environ 120 magasins.

Vin de Porto

Le choix est simple, une découverte unique, de la fin de l’année dernière, le vin de Porto fine rosé de Cabral, étonnez vos amis avec ce porto sous la barre des 15 $. Il fait l’unanimité de tous ceux qui l’ont dégusté.

André Maccabée et son équipe

© Vie de Grands-Parents 2024