ARTICLE

2020 : idéal pour un séjour en pourvoirie!

Les pourvoiries seront la place idéale en 2020 pour profiter du plein air en famille. En toutes saisons, la pourvoirie peut servir pour la pêche et décrocher dans la nature. En principe, une pourvoirie est un établissement offrant un hébergement en milieu naturel dans des auberges et des chalets. On peut y pratiquer des sports comme la chasse et la pêche, seuls ou avec des guides expérimentés qui vous font connaître les meilleurs plans d’eau et les coins secrets pour des prises mémorables. Selon leur site, le Québec compte plus de 600 pourvoiries classifiées.

Mais les pourvoiries n’ont pas toutes les mêmes critères pour l’hébergement, la nourriture, etc. Certaines n’offrent pas beaucoup de services, d’autres offrent tous les services, repas, vins, etc.., comme le Domaine Bazinet ou notre équipe est passée deux fois en cinq ans. Ils sont ouverts toute l’année et offrent de bons repas, et la même chanteuse talentueuse du coin est encore en tours de chant certains soirs.

Kenauk Nature, qui auparavant était relié au Château Montebello, vous attend pour découvrir le coin. Deux autres pourvoiries sont faciles d’accès. Pour une journée, celle du lac Berval, où nous sommes passés, et une autre sur le lac St-Pierre; les deux nous disent être les plus proches de Montréal. Deux jeunes dynamiques ont pris la relève des parents dans cette pourvoirie de Mauricie, dans des maisons ancestrales et des chalets.

La Fédération des pourvoiries du Québec accueille avec enthousiasme l’annonce du Gouvernement du Québec concernant la reprise de l’hébergement en pourvoiries à compter du 1er juin prochain. Au cours des derniers jours, plusieurs pourvoiries du Québec ont eu l’occasion de renouer graduellement avec la clientèle pour des activités de pêche quotidienne et de plein air. Cette reprise partielle des activités a permis aux pourvoiries de finaliser la mise en place des mesures sanitaires requises pour recevoir les premiers visiteurs de manière sécuritaire en conformité avec les exigences de la Santé publique.

Une reprise des activités responsable et sécuritaire

Plusieurs procédures ont été développées pour assurer la sécurité des travailleurs et de la clientèle en pourvoirie : « Comme les mesures sont maintenant bien en place et que ce n’est pas l’espace et l’air frais qui manquent en pourvoiries, l’ouverture pour l’hébergement, en unité familiale, représente la suite logique de la reprise progressive des activités de manière responsable et sécuritaire pour tous » explique Marc Plourde, président-directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec. « Les pourvoiries sont prêtes à vous accueillir. Elles attendaient le feu vert des autorités avec impatience » souligne M. Plourde. Au rythme du déconfinement et de la levée des restrictions, les Québécois seront invités à prendre le large en famille, dans un premier temps, et ensuite entre amis, pour redécouvrir les multiples attraits du territoire québécois. C’est le temps de réserver, car avec les consignes, c’est plus limité. Ils ont 3 500 chalets et 120 auberges en location.

André Maccabée avec toute son équipe

© Vie de Grands-Parents 2020