ARTICLE

3 albums à écouter autour du sapin en famille

 

Le temps des fêtes nous ramène en enfance et nous rappelle que l’Amour et le Partage devraient être des valeurs dans nos vies toute l’année. Notre équipe a écouté pour vous 3 disques québécois depuis quelques semaines, et c’est un trio parfait sous le sapin.

Le 1er est de notre lutin, enfin nous lui trouvons un air de lutin, le franco-ontarien Damien Robitaille qui nous chante le temps des fêtes avec des reprises et quelques chansons inédites. En plus de grands classiques auxquels il ajoute sa touche personnelle, il nous donne aussi des chansons originales, comme La parade du père Noël et Digadigado, de même qu’une interprétation de la chanson Christmas in prison de John Prine. Quelques lignes résumées de son site : « Le temps des Fêtes et ses traditions ont toujours été très importants pour moi et ma famille. Alors, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté le rôle de porte-parole du Festival Noël dans le Parc jusqu’au 24 décembre. »

Le 2e est d’une de nos grandes voix du Québec (maintenant canadienne), la soprano d’origine italienne Giorgia Fumanti avec son dernier CD sorti en 2019. La chanteuse de réputation internationale poursuit sa carrière à mi-chemin entre l’art lyrique et la chanson populaire avec la sortie de son onzième album, Aimons-nous. Le classique du grand Yvon Deschamps est toujours de mise pour les fêtes. Ajoutez des chansons comme L’hymne à la beauté du monde, L’essentiel et d’autres. Nous avons l’honneur de la connaître; la beauté, l’humilité, le charisme qui émanent de cette artiste reconnue mondialement, citoyenne des Laurentides, touchent les cœurs et les marquent de son empreinte à jamais. Elle sera aussi en spectacle en décembre, le 13 au collège Marie Victorin et le 19 décembre dans l’église de St-Sauveur.

Et le 3e est d’une autre belle voix d’ici, Isabelle Boulay. En attendant Noël, le premier du genre pour l’interprète. Elle a écouté des dizaines de chants avant de choisir les siens. Avec cette voix venue du cœur, l’interprète d’une sensibilité et d’une authenticité profonde y chante une collection de chansons soigneusement choisies. Transcendant les styles et les époques, toute seule avec son pianiste ou portée par de grandioses envolées de cordes, Isabelle Boulay y revisite notamment les nostalgiques L’enfant au tambour et Le sentier de neige, d’abord gravée dans nos mémoires en 1964 par les Classels. Elle propose aussi de nouvelles chansons, dont une écrite spécialement pour elle par les sœurs Boulay. Elle chantera en décembre avec le chœur de l’Armée rouge à la Place des arts.

André Maccabée, avec la collaboration spéciale de Jean-Robert Dupont

© Vie de Grands-Parents 2024