ARTICLE

3 musées rouvrent à Montréal

Avec la Covid, les musées ont pris une pause. 3 musées parfaits pour toutes les générations rouvrent sous peu, un est ouvert depuis quelques temps. Et une exposition se prolonge tout le mois.

Le MBAM  avec les Momies

Avec la Covid, l’exposition sur les momies se prolonge au Musée des Beaux Arts de Montréal. Elle était censée se terminer en mars, mais vous pourrez en profiter jusqu’à la fin du mois.

Passé retrouvé, mystères dévoilés

Déjà vue par plus de 245 000 visiteurs, Momies égyptiennes offre – grâce à une approche innovante à la croisée des arts et de la science – un point de vue inédit sur le quotidien de six personnes ayant vécu le long du Nil entre 900 AEC et l’an 180 de notre ère. La prolongation de cette grande exposition qui devait se terminer le 29 mars dernier donne une seconde chance d’assister à ce rendez-vous incontournable pour toute la famille, et ce, jusqu’au 28 juin exceptionnellement! 6 momies, 6 vies!

Nous vous présentons une dame du temps : Tamout une femme d’âge moyen (35 à 49 ans), qui était chanteuse d’Amon. Sa momie révèle de nombreuses amulettes que les prêtres-embaumeurs ont placées sur sa peau après l’avoir enduite de produits cosmétiques. Servant à apprivoiser les puissances surnaturelles, ces talismans sculptés et modelés devaient protéger la défunte et lui conférer des pouvoirs spéciaux, quasi divins. Pour ceux qui n’ont pas eu le privilège de visiter L’Égypte, c’est une chance de le faire à peu de frais. Les visiteurs et les Membres du MBAM devront prendre rendez-vous en réservant leurs billets en ligne à compter de ce mardi 2 juin. Une sortie pour toute la famille.

Pointe-à-Callières

Ce musée du Vieux-Montréal rouvre ses portes pour la grande fin de semaine du 24 juin, avec des prix spéciaux et des activités spéciales. Afin de respecter la distanciation sociale, deux parcours de visite seront proposés en fonction des préférences des visiteurs. Évidemment, ils seront libres d’omettre certaines expositions ou de s’arrêter plus longuement à d’autres. Ils pourront parcourir les deux expositions temporaires Les Incas… c’est le Pérou! (jusqu’au 4 octobre prochain) et Dans la Chambre des merveilles (jusqu’au 10 janvier 2021) – une belle façon de voyager de chez nous! – ainsi que la majorité des expositions permanentes du Musée. Le spectacle multimédia Générations MTL, qui s’apparente à une salle de cinéma, ne sera pas disponible aux visiteurs pour le moment.

Le Château Ramezay

Il est ouvert dès maintenant. Saviez-vous que le Château Ramezay, musée et site historique de Montréal, a été sélectionné par une équipe d’experts, en collaboration avec l’UNESCO, comme l’un des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vu dans sa vie?

Entrez dans l’histoire de Montréal par la grande porte… et visitez le premier édifice classé monument historique au Québec! Les visites guidées ne sont pas disponibles pour le moment. C’est en face de l’hôtel de ville en plus.

Vous pouvez faire les trois, lors d’une grande journée en ville. Le tout en transport en commun idéalement, car le stationnement coûte cher à Montréal!

André Maccabée et toute son équipe

© Vie de Grands-Parents 2020