ARTICLE

3 nouveaux guides pour s’évader de la saison froide

Avec un hiver en dents de scie, plusieurs personnes vont s’envoler au soleil dans les prochaines semaines : relâches scolaires, voyages intergénérations… Voilà 3 livres que nous venons de recevoir sur 3 destinations parfaites pour ce genre d’aventures.

Les guides Michelin ont un siècle! Comme guides de voyage, au début, c’était des guides de dépannage mécanique qu’on donnait avec les automobiles et les achats de pneus. En 1920, ils sont devenus des guides de tourisme et, depuis, c’est la référence dans le monde entier, avec des centaines de titres, en plusieurs formats.

Les deux guides Michelin Vert sur la Guadeloupe et la Martinique viennent d’être revampés. 2019-2020 sont les années de retour des îles sur le marché québécois, nous en avons parlé récemment.

Deux guides bien faits : les informations touristiques sont présentées selon une logique géographique adaptée aux voyages d’aujourd’hui. Les guides sont en trois sections : une partie pratique pour préparer son séjour, des pages pour comprendre la culture grâce à des éléments d’histoire et de civilisation et un répertoire des sites incontournables à visiter. Avec des promenades et des circuits conseillés accompagnés d’une sélection d’adresses. Le format, sur la longueur, se glisse bien dans un sac à dos ou dans le coffre à gants. C’est une présentation claire et précise, avec un carnet d’adresses d’hôtels et de restaurants classé par catégorie de prix et pour tous les budgets. Ces guides comprennent des incontournables de la destination, des promenades et circuits, une section souvenirs de voyage, des adresses pour tous les budgets et de nombreuses cartes et plans Michelin. Les deux ont environ 300 pages, toute une équipe y a contribué, sous la direction de Lucie Fontaine dans les deux cas.

Pour la Martinique, pour découvrir la nature et la culture, c’est Tak Tak qu’il faut choisir. Un regroupement de gens de la place qui vous font découvrir la Martinique authentique, et pour la Guadeloupe, une maison de la Martinique a pignon sur la rue St-Denis à Montréal, au 3941, et vous pouvez y passer en semaine.

Le nouveau guide Ulysse sur le Costa Rica, destination sur laquelle nous avions écrit les premiers, propose une 13e édition de leur guide, qui est une des meilleures à date. Ce pays est devenu plus que populaire, notre premier ministre Trudeau y a passé le temps des fêtes avec sa famille. Notre club de soccer y débute ses parties cette année en février. Le guide met en lumière les meilleurs endroits pour vivre des expériences écologiques hors du commun, aller à la rencontre de la faune unique et explorer les fabuleux parcs protégés qui parsèment le territoire si diversifié de ce pays tropical de 51 000 km2.Comme le voyageur est presque toujours à moins d’une heure de route de la mer des Caraïbes ou de l’océan Pacifique, le guide indique les plus belles plages de chacun des littoraux, incluant celles où il est particulièrement agréable de se poser pour une semaine ou plus. Des recommandations d’itinéraires sont proposées en fonction de la durée du séjour, ainsi que tous les attraits incontournables pour goûter pleinement à « la pura vida des Ticos », les meilleurs lieux à explorer en famille, les expériences les plus marquantes hors des sentiers battus ou encore les meilleurs choix pour les adeptes des activités sportives en tous genres, qu’ils soient débutants ou experts. Les amateurs de culture ne seront pas en reste avec de nombreuses suggestions de marchés colorés, de musées et de festivités à ne pas manquer. Le guide encourage les voyageurs à sortir des sentiers battus en allant à la rencontre des peuples autochtones, à participer à des initiatives de tourisme communautaire ou à découvrir des lieux magnifiques, moins fréquentés.

Michelin vert sur la Guadeloupe

Michelin vert sur la Martinique

Guide Ulysse du Costa Rica

André Maccabée et son équipe

 

© Vie de Grands-Parents 2024