ARTICLE

5 avantages pour retourner à l’école à 50 ans et +

Vous y pensez depuis quelque temps déjà : vous aimeriez retourner sur les bancs d’école, mais vous hésitez. Suis-je trop vieux? Est-ce que je serai à la hauteur? Est-ce que ça sera trop difficile?

Un retour aux études passé 50 ans comporte en effet de nombreux défis. Mais saviez-vous que cela peut aussi s’avérer une aventure extrêmement bénéfique? Cette semaine, l’École de langues ÉVOluciole vous explique en quoi votre âge et votre expérience vous avantagent!

1.      Vous savez ce que vous voulez. Vous avez du vécu et une grande maturité. Vous connaissez les occasions qui s’offrent à vous et le prix du succès. Vous comprenez vos forces et vos faiblesses. Vous faites donc des choix plus éclairés et vous agissez pour vous-même et non pour faire plaisir à quelqu’un.

2.      Vous avez des objectifs précis. Peu importe vos raisons de vouloir apprendre, des objectifs spécifiques vous animent, ce qui vous procure une motivation hors pair et vous aide à garder le focus.

3.      Vous avez une longueur d’avance. Vous bénéficiez d’une vaste expérience de vie. Vos connaissances culturelles, littéraires, historiques, professionnelles et votre sens de la perspective vous assurent une base solide facilitant votre apprentissage.

4.      Vous aimez montrer l’exemple. Votre savez que vos enfants et vos petits-enfants vous voient comme un modèle et peuvent faire appel à vous pour des conseils. Votre retour à l’école leur transmettra une valeur essentielle : l’importance de l’éducation. Votre succès fera boule de neige et les motivera à suivre vos pas.

5.      Vous le faites pour le plaisir. Vous n’avez plus rien à prouver! Le sentiment de satisfaction que vous retirerez de votre apprentissage en vaudra vivement la peine. Et vous avez de quoi être fier! Ce n’est pas tout le monde qui a le courage de prendre en main son apprentissage. Cela vous permettra de gonfler votre estime de soi et de vous rappeler de votre valeur. Vous recevrez sûrement beaucoup de soutien et d’encouragements de la part de vos proches, qui seront aussi fiers de vous et partageront le fruit de vos accomplissements.

N’hésitez plus! Vous avez tout à gagner à parfaire vos connaissances et vos compétences, peu importe votre âge! Lancez-vous dans l’aventure de votre bien-être!

L’École de langues ÉVOluciole offre des cours d’anglais et des ateliers de conversation anglaise spécialisés pour les personnes de 50 ans et plus. Sa mission : prouver qu’on peut apprendre à tout âge.

Vous aussi, dites YES, I can!

Lucie Plamondon

École de Langues ÉVOluciole

© Vie de Grands-Parents 2019