ARTICLE

6 livres pour les vacances

Selon les experts, pour se remettre de la pandémie, il faudrait prendre des vacances, au Québec, et dans la nature pour un peu de ressourcement. Voici 6  livres qui vous feront oublier un peu ce printemps 2020 et le reste.

Mystérieuse Égypte : carnet de voyage d’un aventurier mal élevé

Le périple d’un Québécois aventurier mal élevé au cœur des vestiges historiques de l’Égypte. Il part aux confins du monde pour s’efforcer d’accepter le deuil d’un proche. Malgré un ton parfois brutal, tout se transforme en une aura poétique, mêlée à un humour irrévérencieux. Au cours d’un itinéraire parcouru hors des sentiers touristiques, nous suivons le personnage, qui, bien que férocement troublé, entreprend une quête de paix intérieure.

Martin Chaput, 340 pages avec quelques photos. Éditions La plume d’or

 

En terrain miné, le scandale est d’or

Savez-vous que les mines et l’exploration minérale sont importantes au Canada? Notre pays est le numéro un dans l’exploration mondiale des métaux précieux. Deux amis ont travaillé un peu partout dans le monde comme ingénieurs miniers. L’auteur Yves Plouffe fut chasseur de têtes au cours des vingt dernières années de sa vie professionnelle. Ce qu’il a vécu personnellement et constaté l’a inspiré pour ce roman saisissant sur la recherche des métaux précieux, un sujet inédit.

Yves Plouffe, 144 pages. Éditions Essor-Livres

 

Fragments d’ailleurs : 50 récits pour voyager par procuration

À défaut d’aller loin, voici les récits de voyage d’un collègue. On y retrouve, entre autres, ses chroniques du Devoir d’un peu partout dans le monde. Il dénonce le tourisme de masse, et espère que la crise nous fera changer un peu. Partons aux 4 coins du globe!

Gary Lawrence, 318 pages. Éditions Somme toute

 

L’empreinte

Une grande question, pour ou contre la peine de mort? L’Empreinte a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle 2019 et le Prix du Livre étranger 2019 France Inter / JDD.

Étudiante en droit à Harvard, l’auteure est une farouche opposante à la peine de mort… jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane.

Un choix coup de cœur des libraires le groupe d’Amélie, aussi en format de poche.

Alexandria Marzano-Lesnevich, 455 pages. Éditions 10=18

 

Absolution

Un thriller scandinave sur un fléau du monde moderne : les médias sociaux et l’intimidation, qui font des victimes partout dans le monde. Absolution raconte une série de meurtres commis suite à des intimidations. L’inspecteur Huldar tente de saisir les motivations du meurtrier et de découvrir son identité et la psychologue pour enfants Freyja doit l’aider à mener les interrogatoires des amis de l’adolescente. Les coupables sont surprenants. Par un des auteurs majeurs islandais de polars, dans la collection Actes noirs, à la maison d’éditions originale de Millénium.

Yrsa Sigurdardottir, 384 pages. Éditions Actes Sud

 

BBQ santé

Un livre de recettes d’un de nos références, notre nutritionniste numéro un depuis une décennie. On trouve aisément les recettes dans ce grand livre, avec son génial index illustré. Des photos alléchantes et un passe-partout économique l’agrémentent. Grillez santé tout l’été, ou toute l’année.

Geneviève O’Gleman, 256 pages. Éditions de l’homme

 

André Maccabée avec la collaboration spéciale de notre libraire Amélie Lacroix –Maccabée et de nos chefs pour le dernier livre.

 

© Vie de Grands-Parents 2020