ARTICLE

7 avantages liés à l’apprentissage d’une langue seconde passé 50 ans

Vous aimez apprendre et vous souhaitez élargir votre horizon de voyages? Vous avez pensé suivre des cours de langues, mais vous hésitez… « À mon âge, on n’apprend plus comme à 20 ans », pensez-vous. Évidemment, le rythme n’est pas le même. Mais saviez-vous que vous pourriez retirer de nombreux avantages à apprendre une deuxième, voire une troisième langue?

L’École de langues ÉVOluciole vous présente 7 avantages liés à l’apprentissage d’une langue seconde passé 50 ans :

  1. Vous penserez plus en profondeur

L’apprentissage d’une langue force à penser différemment. L’apprenant est confronté à de nombreux défis, tels que les règles de grammaire, la signification de mots nouveaux, l’étymologie et les complexités de la langue. Cette attention soutenue permet de développer la capacité à penser plus en profondeur, à exprimer des concepts différemment et à résoudre des problèmes d’un angle nouveau.

  1. Vous vous protégerez de la démence et de l’Alzheimer

Plusieurs études sur le multilinguisme ont prouvé que l’apprentissage d’une langue seconde retardait de 4 à 5 ans l’apparition de maladies cérébrales comme la démence et l’Alzheimer.

  1. Vous renforcerez votre mémoire

La mémoire peut se comparer à un muscle. Plus vous l’exercez, plus elle sera efficace. L’apprentissage d’une langue seconde force à travailler régulièrement la mémoire. Des études ont démontré que les personnes bilingues retiennent plus facilement les listes d’épicerie, les noms et les itinéraires.

  1. Vous aurez une meilleure concentration

Lorsqu’une personne bilingue parle, elle jongle constamment entre deux langues dans sa tête. La première langue est activée, tandis que la seconde doit être mise de côté. Ceci améliore la capacité à se concentrer sur une tâche tout en ignorant ce qui se trouve autour.

  1. Vous serez fier de vous et ressentirez un vrai sentiment d’accomplissement

Il est extrêmement satisfaisant de connaître une autre langue. L’apprentissage d’une nouvelle langue exige temps et efforts et nous fait sortir de notre zone de confort. Mais cet investissement porte ses fruits et augmente par le fait même la confiance en soi. Cette nouvelle langue ouvre de nombreuses portes vers des expériences exaltantes.

  1. Vous améliorerez votre capacité à réaliser plusieurs tâches à la fois

Passer d’une tâche à une autre peut être très ardu pour une personne qui n’y est pas habituée. Cela exige de se dissocier d’une activité, de changer d’état d’esprit pour ensuite s’engager dans une nouvelle activité. L’apprenant d’une langue seconde devient de plus en plus habile à passer d’une langue à l’autre, ce qui lui permet d’accroître significativement sa productivité et de réduire son niveau de stress.

  1. Vous renforcerez vos compétences en prise de décision

Les personnes bilingues ont tendance à prendre des décisions plus rationnelles. Toutes les langues comportent des nuances, des expressions et des subtilités de vocabulaire, et l’apprenant d’une langue doit user de son jugement pour en déterminer la pertinence et découvrir les sens cachés. Comme les multilingues s’exercent souvent à faire des choix, ils ont plus confiance en leurs capacités à prendre des décisions.

Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre une nouvelle langue. Vous vivrez une expérience passionnante et remplie d’avantages. Lancez-vous dans l’aventure de votre bien-être!

L’École de langues ÉVOluciole offre des cours d’anglais et des ateliers de conversation anglaise spécialisés pour les personnes de 50 ans et plus. Sa mission : prouver qu’on peut apprendre à tout âge. Venez découvrir la différence ÉVOluciole. Vous aussi, vous direz : YES, I can!

Lucie Plamondon
École de langues ÉVOluciole

© Vie de Grands-Parents 2019