ARTICLE

8 lectures printanières ayant comme sujet les femmes d’exception

Mars est le mois de femmes, qui doivent avoir la même place que les hommes partout dans le monde, malheureusement cela n’est pas le cas. Voici des livres sur des femmes d’ici qui sont des pionnières et sur des fictions avec des femmes qui vivent leurs vies de manière exemplaire.

Le 1er : Clémence encore une fois, est l’album de Clémence Desrochers, 90 ans cette année, le journaliste Mario Girard nous retrace son parcours depuis les Bozos avec Yvon Deschamps, elle était notre première humoriste et première dans bien des choses . Le tout avec photos et dessins aux éditions La Presse.

Le 2e :  100% nature est d’une femme qui semble être partout. Marthe Laverdière qui a 60 ans nous refait son parcours atypique. Les médias sociaux en ont fait une vedette. Elle nous parle d’amour de la vie et d’humour pour passer à travers tout. Aux éditions de l’Homme.

Le 3e : Les femmes du bout du monde est de la fiction en Nouvelle-Zélande. Dernier livre de l’autrice sur une femme qui quitte Paris pour aller refaire sa vie dans un camping perdu en Nouvelle-Zélande,  le Mutunga, un camping rustique avec les otaries et deux femmes la mère et la fille.  Avec la nature et les Maoris elle découvrira une nouvelle vie. Mélissa Da Costa est la première autrice de France pour les livres vendus.

Le 4e : Célibataire cherche animal de compagne. Elle aime les animaux de compagne, vétérinaire avec le refuge, une clinique qui reçoit des animaux un peu comme la SPCA. Parfois l’amour des animaux peut mener à l’amour des humains. Marie Kristel est coiffeuse et a aussi écrit trois tomes sur ses expériences de coiffeuse.  Elle a fait un mois à la SPCA pour  écrire ce livre.  Aux éditions Éditeurs Réunis.

Le 5e : Angélique à la boutique spécialisée est d’une trentenaire qui change de travail, elle doit reprendre momentanément la boutique-magasin érotique de son frère qui est en prison. Cela n’est pas du tout son monde, elle y découvre des gens attachants qui changeront sa vie. Martine Labonté aux éditeurs réunis :

 

Le 6: À l’Ombre des Montagnes est le récit d’une survivante latino de sévices sexuels et de l’alcool. Elle aura tout un parcours de combattante au Pérou, sur la côte est, en Californie ou elle est un eu trop jet set. Finalement elle s’en sort et la montagne avec d’autres femmes, sera un peu sa motivation, elle en franchira avec d’autres femmes plusieurs. C’est ce qu’elle nous raconte, cela n’a rien d’une fiction malheureusement.Silvia Vasquez Lavado, 430 pages chez Michel Lafon. :

 

Le 7e est L’Amour à 10 sous, c’est un résumé des albums style BD des années 50-60-70 qui étaient surtout des romans d’amour pour adolescentes. Des romans à 10 sous, mais certains étaient des histoires d’espion canadien comme notre célèbre Ixe-13 qui a fait de l’écran ensuite. Mais a travers les romans photos du temps, on découvre les aspirations des femmes, leur travail, la vie des villes, des campagnes, la mode, les maisons, les logements tout y passe. Le tout écrit  par 3 profs, Marie Pier Luneau, Jean-¨Philippe Warren et Karol Ann Boivin aux éditions Septentrion. Fascinante lecture pleine de photos et d’extraits.

Le 8:  Un Amour inattendu d’une ingénieure spatiale, qui écrit sur bien des sujets. Adam planifiait une surprise romantique pour son épouse lors de leur anniversaire de mariage. Or, il la découvre plutôt dans leur lit avec une femme ! Se retrouvant seul, à 50 ans, il a l’impression de n’avoir jamais compris le sexe opposé. Il se rend dans une librairie et y rencontrera plus que des livres avec un incident. Un peu style chick-lit, léger mais réconfortant.  Marie-Hélène Cyr aux éditions Victor et Anaïs :

 

André Maccabée avec la collaboration spéciale d’Amélie Lacroix- Maccabée, libraire

© Vie de Grands-Parents 2024