ARTICLE

Alcools et spiritueux québécois pour les célébrations de fin d’année

Depuis une décennie, on distille au Québec de plus en plus de produits entièrement québécois, du grain à la bouteille. Disons que deux types de produits sont pour le moment offerts, ceux qu’on assemble ici avec des ajouts, et ceux qui sont 100 % québécois. Va falloir d’ailleurs leur donner une IGP pour comprendre tout cela. Élémentaire, si c’est entièrement québécois, cela risque d’être plus cher. Et, grosso modo, les distilleries ne peuvent toujours pas vendre directement pour la plupart au public, cela fait que le monopole leur donne 14 % du prix (à notre avis, il faudrait au moins leur donner 25 % pour tout le travail qu’ils font!). Le décompte des trois dernières années pour les nouvelles distilleries est exponentiel, il y en avait une vingtaine il y a quelques années. Depuis 3 ans, 129 permis ont été délivrés, selon les chiffres de la Régie.

Notre équipe et nos mixologues ont dégusté plusieurs produits pour vous depuis 3 mois, en privé et dans des salons. Voici quelques choix intéressants. Pour les prix, la disponibilité, passez voir le site de la SAQ.

Les alcools de deux de nos pionniers, ceux du Domaine Lafrance, et ceux de Michel Jodoin, sont des références depuis le début. Voici des choix : Le Dandy et le Pure Légende d’Éric Lafrance. Le brandy de pomme et le Pure Vodka Autographe Édition 01 pour Michel Jodoin, qui sont au monopole. Nous n’avons pas redégustés ces produits cet automne, mais nous les connaissons bien.

Ceux qui suivent sont des produits dégustés depuis 3 mois et qui méritent votre attention :

La vodka Bleu Royale dont la couleur vient de la fleur de pois papillon. Son nom reflète la diversité de notre peuple et la pureté de nos eaux vives, un produit facile à trouver vu la couleur au monopole.

La vodka Bold : Le mot veut dire audacieux, c’est la rencontre des esprits audacieux de trois régions. De l’eau de source d’une source séculaire de la Mauricie, la vodka est distillée en Montérégie et le proprio vient de Montréal. Distillée deux fois et filtrée au charbon trois fois, fabriqué en petits lots, avec un prix d’ami.

Pur Vodka a une nouvelle Vodka Série Autographe Édition 02, avec du miel des ruches du château Frontenac, et du safran québécois, cultivé à la main dans la région de Lanaudière. Que dire de plus sinon que c’est un produit fin et unique à se procurer?

Marc Dupré et son associé Francis nous donnent deux vodkas, deux produits de niche avec l’eau des sources du Mont-Orford. Le nom Cherry River, du nom du village au pied du Mont, il y a la vodka pure et celle avec du sirop d’érable des Cantons. Cette dernière est presque un grand cognac, tout vient des Cantons 100 %.

Pour le gin, nous en avons deux, dégustés récemment, avec notre maïs 100 % d’ici, le Sauvage de Cirka, avec 30 aromates, des riches parfums de la forêt boréale, avec de la canneberge, cela donne toute une complexité, que nous adorons. Vous faire la liste des aromates serait un peu long. Passez voir leur site ou celui du monopole.

Le Domaine Lafrance nous a élaboré un alcool des anciens, du Sloe Gin, un gin plus léger, aux prunelles du Mont-Royal, une heureuse initiative, sur place et au monopole.

Et ils ont aussi leur brandy de pommes, le Georges Étienne, le seul disponible au monopole, qui vaut bien des calvados selon nos dégustateurs, et il peut servir pour de nombreuses recettes.

Et comme toujours la modération a toujours meilleur goût. 😉

André Maccabée et les Directeurs et Mixologues des Disciples de Dyonisos.

 

© Vie de Grands-Parents 2024