ARTICLE
Bios d’ici!
Depuis un mois, nous avons lus 5 bios, 2 femmes, et 3 hommes qui ont été des sources d’inspiration et qui le sont parfois encore.
Liza Frulla, la passionnara celle qui a eu au moins 9 vies.
Elle en a fait des professions, entre autre ministre de la culture, elle était aussi aux Jeux olympiques de Montréal, et de la Convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO. Elle est directrice de l’ITHQ présentement pour un nouveau terme, elle fait partie de ce haut lieu du savoir depuis 2011. Judith Lussier journaliste souligne sa grande contribution à l’émancipation féminine.
330 pages chez Flammarion, un beau livre de chevet pour tous: https://www.leslibraires.ca/livres/liza-frulla-la-passionaria-judith-lussier-9782890779228.html
Le 2e est Dominique Anglade, qui a eu une vie avant la politique.
Plusieurs membres de notre équipe ont connus ses parents. Nous l’avons surtout vu après le drame de la perte de ses deux parents, lors du tremblement de terre, Dominique Anglade a un parcours fascinant, inspirant. Ce livre raconte avec franchise ses souvenirs d’enfance, sa jeunesse, ses séjours à l’extérieur du Québec de même que ses nombreuses expériences personnelles et professionnelles qui lui ont permis de se rendre jusqu’à la tête du Parti libéral du Québec en 2020. Une première pour quelqu’un qui a déjà été quatre fois minoritaire : par sa langue, son sexe, son âge et son origine ethnique. Cette biographie, écrite en collaboration avec son amie Marie Sterlin, nous fait découvrir une femme authentique, fonceuse et engagée. Une autre femme inspirante pour les jeunes.
272 pages aux éditions Libre Expression. https://www.leslibraires.ca/livres/ce-quebec-qui-m-habite-dominique-anglade-9782764814734.html
Le 3e, le Berlin Kid, est un de nos héros de guerre, un aviateur qui a réussi un exploit inégalé et inégalable.
Un jeune Roger Coulombe, 20 ans, originaire de Montmagny au Québec, s’enrôle dans l’Aviation royale canadienne en 1941 pour aller combattre les nazis en Europe. Pilote, il deviendra le seul, parmi tous les aviateurs des Forces alliées, à compléter douze raids au-dessus de Berlin, un exploit qui lui a valu le surnom de Berlin Kid. La journaliste-autrice Hélène de Billy, dont le père était proche du Kid, enquête sur ce personnage fascinant qui s’est taillé une réputation de trompe-la-mort aux commandes de son bombardier Lancaster durant la Seconde Guerre mondiale. Comme si on y était. Dire qu’il a été chanceux n’est même pas le mot, c’est un béni des Dieux, il a ramené son avion trouée de toutes parts, il a atterri sans lumières, il a tout fait presque sans blessures sinon qu’il perdra bien des amis.
Chez Québec-Amérique https://www.leslibraires.ca/livres/le-berlin-kid-le-quebecois-temeraire-helene-de-billy-9782764443071.html
Nous le rencontrons depuis 40 ans au moins un peu partout, Orford, Sutton, Floride, il est partout. C’est d’ailleurs dans la chapelle de St-Benoît du lac que le St-Esprit l’aurait éclairé en lui disant qu’Il serait compositeur. Il a débuté au piano, vers 4-5- ans comme le prouve la photo de la couverture. Un talent inné comme on dit. Il a aussi beaucoup voyagé, en camping-car, a eu bien des amours physiques et autres, comme le vie et la bonne bouffe, il donne même quelques recettes dans son livre. Passionnant comme ses passions, nous l’avons en plus lu sur le patio. Quelques faits, : trames sonores, chansons, concertos, publicités, comédies musicales, douze années de radio et cinq années d’ateliers culinaires, trois livres et treize disques, des milliers de kilomètres à pied et un formidable appétit de vivre. Avec plein de photos. 364 pages aux éditions La Presse.
https://editions.lapresse.ca/blogs/presse/amours-delices-et-orgues
Le 5e livre, la Quête du Retour est d’un autre musicien, selon son éditeur, il joue du Tuba.
Traverser le Québec, de Montréal à Kuujjuaq : c’est l’expédition hors du commun qu’a réalisée Samuel Lalande-Markon du 5 juillet au 4 août 2018. D’abord à vélo, seul, sur des routes parmi les plus isolées d’Amérique du Nord, puis en canot, avec David Désilets, dans les eaux tumultueuses du Nunavik. Plus de 2600 km de péripéties et d’aventures au travers d’un territoire méconnu. S’émerveillant de la beauté du monde nordique, l’auteur livre le récit captivant d’une quête géographique et personnelle. Un voyage qui ne fut pas de tout repos à la rencontre des gens qui vivent et travaillent dans ces régions.
295 pages aux éditions Les Heures Bleues.
https://www.leslibraires.ca/livres/la-quete-du-retour-samuel-lalande-markon-9782924914588.html
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 19 avril 2021
Partagez cet article