ARTICLE

Cuisiner à petits prix pendant la pandémie

Nos 5 chefs de 28 à 86 ans cuisinent beaucoup pendant le confinement, surtout pour les autres, qui n’ont pas le temps ou la chance de savoir faire la cuisine. Nous distribuons donc des repas depuis mars 2020. Voici un trio de livres de recettes pour ceux et celles qui manquent d’inspiration ou qui ont du temps pour cuisiner, mais ne savent pas trop comment. Pour sauver des sous, si vous voulez, n’achetez rien de préparé, et privilégiez des ingrédients, des viandes, et des légumes que vous cuisinerez.

Petit Prix vient tout juste de sortir du four. Geneviève O’Gleman nous y demande si, selon nous, manger santé coûte cher. J’espère sincèrement qu’avec ce livre, vous verrez qu’une alimentation saine ET gourmande, c’est accessible à tous, qu’on soit étudiant, parent, professionnel ou retraité, qu’on ait une famille nombreuse ou qu’on habite seul. Vous y trouverez une abondance de plats appétissants, colorés, pas compliqués et pas chers du tout! En appliquant ses trucs et astuces, je suis persuadé que vous serez surpris de toutes les économies que vous pourrez faire! Pour y arriver, mon équipe et moi avons misé sur des ingrédients de base en leur donnant un peu d’amour pour qu’ils deviennent ultra savoureux. Les œufs, le saumon en conserve, le poisson surgelé, le riz ou encore les légumes-racines n’auront jamais été aussi alléchants.

Geneviève O’Gleman, Editions de l’Homme.

Chez Lesley : mes secrets pour tout réussir en cuisine est un ouvrage généreux, par celle qui a été professeur et critique de restos. Elle vous dévoile tous ses secrets pour faire de vos repas une réussite. Chef pâtissière, critique gastronomique et chroniqueuse gourmande, Lesley nous guide pour réussir à la perfection plus de 100 grands classiques, en plus d’offrir une tonne de conseils judicieux. Ce livre de référence est aussi un vibrant plaidoyer pour un retour du plaisir aux fourneaux et une célébration du temps passé ensemble, autour de la table.

Lesley Chesterman, Éditions Cardinal.

Saveur, adaptation québécoise d’un chef londonien né au Proche-Orient, Yotam Ottolenghi, l’un des plus talentueux de l’heure. Originaire d’Israël, il s’inspire des saveurs méditerranéennes et du Moyen-Orient, mais c’est sa façon moderne et inventive d’aborder la cuisine qui fait sa renommée. Ses quatre boutiques de « prêt-à-manger raffiné », situées dans des quartiers branchés de Londres, attirent une foule d’habitués et de touristes. La règle d’or chez Ottolenghi: des ingrédients de première qualité́ pour élaborer des mariages frais et inédits. Avec un index de tous les ingrédients et des suggestions de repas et de festins, ce livre est un incontournable que nos chefs veulent conserver tout près, avec une dizaine de recettes au menu des prochains mois. Les photos sont superbes et alléchantes, pour toute la famille.

André Maccabée avec un grand merci  à nos chefs.

© Vie de Grands-Parents 2020


Advertisement