ARTICLE
Dégustations, sans alcool 28 jours et plus
Notre groupe a commencé ses dégustations pour 2020, nous dégustons toujours en comités, et nos gens ont de 25 à 85 ans. Nous avons une fiche de dégustation de vins, si cela vous intéresse envoyez-moi un courriel. Je pourrai vous en faire parvenir une!
Courriel : [email protected]
Autres vins sans alcools
Curieusement, nos dégustations ont débuté avec des vins sans alcool en 2020. Plusieurs de nos gens ont le rhume et prennent des médicaments. Ça tombe bien, puisque la présidente de Navino nous a donné 4 vins sans alcool pour déguster, deux mousseux, un de France signé par une dame, mais avec un nom masculin, le Chavin Pierre brut est un mousseux presque digne d’un champagne, la dame vient de la Champagne, son nom est Mathilde Boulachin. Mathilde a créé ce vin pour elle durant ses grossesses, ce vin est un vin d’assemblage de raisins de cépage chardonnay de terroirs choisis du sud-ouest de la France, et c’est réussi.
Et trois nouveaux vins chiliens qui ont gagné des prix, en 2019, les sinzeroL. Un blanc chardonnay 100 % qui a confondu tout le monde. Le mousseux aussi est 100 % chardonnay et un cabernet sauvignon 2018, rouge, qui fait même un peu de barrique. Disons que le rouge ne fait pas l’unanimité, mais les deux chardonnays confondent les sceptiques, personne ne savait qu’il n’y avait pas d’alcool. Au besoin, ajoutez du kir ou du limoncello pour leur donner un peu d’alcool.
Et ce n’est pas au monopole que les vins sans alcool sont intéressants, c’est dans les épiceries. Les vins de Navino sont en vente dans des centaines d’épiceries. Ces vins sont parfaits pour le mois qui arrive, celui du 28 jours sans alcool. Depuis plusieurs années, un mouvement pour la modération porte le nom 28 jours sans alcool, au Québec c’est la fondation Jean Lapointe qui s’en occupe. Ce mouvement s’appelle le mindful drinking, et un livre de 242 pages, Boire en toute conscience, est même sorti aux éditions de Mortagne, signé par la journaliste britannique Rosamund Dean.
À vous de voir : si vous voulez tenter l’expérience du 28 jours, les vins sans alcool sont intéressants et peuvent d’ailleurs être servis aux ados dans les repas de famille.
André Maccabée et les directeurs des Disciples de Dyonisos
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 22 janvier 2020
Partagez cet article