ARTICLE

Des livres pour une relâche intergénérations!

Amélie, notre collaboratrice libraire, vous propose un choix de livres pour toutes les générations pendant la relâche, que vous la passiez ici ou sous des cieux plus cléments!

Coup de vent

Au chalet ou en voyage, les livres sont toujours une bonne option avec des enfants. Nous aimons particulièrement ce duo de la maison La Pastèque. Le 1er est le Coup de Vent de Cécile Gariépy. Coup de vent montre avec humour plusieurs petites scènes de la vie quotidienne avant et après un gros coup de vent, qui mettra tout sens dessus dessous. Spécialement pensé pour la petite enfance, cet album est basé sur des formes et des couleurs simples, un comique de répétition et des détails rigolos qui feront sourire les plus jeunes! 18 pages tout carton, pour le préscolaire à partir de 3 ans.

Je marche avec Vanessa

Ce livre est important, car il parle de l’intégration, de la différence et de la tolérance, sous toutes ses formes. Inspiré par des événements réels, Je marche avec Vanessa raconte le sentiment d’impuissance et de colère qui se manifestent suite à l’intimidation d’un camarade de classe et montre comment un seul acte de gentillesse peut amener toute une communauté à s’entraider. Avec des thèmes d’acceptation et de gentillesse, cette histoire de bien-être intemporel et profond résonnera avec les lecteurs, jeunes et moins jeunes. Kerascoet, 5 ans et plus.

L’ère de l’Expansion

Parfait pour nos ados. Téléportons-nous dans le temps en  2208. Depuis le traité de Tokyo, la Terre est divisée en quatre pôles : l’Étoile d’Amérique, l’Union transeuropéenne, l’Alliance du Sud et le Soleil d’Orient. Les frontières sont désormais fermées dans le but de limiter la croissance démographique et de faire face aux défis environnementaux qui menacent chaque pôle. La Terre pourra-t-elle survivre ainsi? Mathieu Muir marie ici des hypothèses scientifiques et politiques, pour imaginer ce qui arrivera quand l’environnement deviendra l’enjeu principal de l’humanité. 13 ans et plus. 254 pages aux éditions David.

Body Scan

Avec ce nouveau recueil de nouvelles, Claudine Potvin poursuit son exploration singulière des rapports entre les êtres et le corps comme interface avec le monde. Dans Body Scan, relation incestueuse, découverte des sens dans l’enfance, fascination obsessive, fugue d’adolescente, existences bouleversées par la maladie sont autant de représentations d’attouchements et de cicatrices, de passions et de performances, d’amours et de pertes. L’écriture précise et faussement détachée de l’auteure entraîne le lecteur dans des univers déroutants, mais toujours révélateurs de nos angoisses bien contemporaines. Une vingtaine de nouvelles, que vous pouvez lire, une par une, ou en deux temps trois mouvements comme il vous plaira! Idéal pour les 20 ans et plus. Professeure émérite de l’Université de l’Alberta et membre de la Société royale du Canada, Claudine Potvin. Coll. « Réverbération », 130 pages, chez Lévesque éditeur.

La bible dans la peinture

Un super livre d’art! Le but des récits bibliques est de mettre en marche le lecteur, de lui montrer le chemin.  Une inspiration divine pour aider les humains?   C’est un appel à la sagesse et à la beauté.  L’auteur s’est rendu dans quelques-uns des grands musées du monde et a parcouru leur centre de documentation pour y étudier les reprises en peinture des récits bibliques. De cette recherche, il a retenu une vingtaine de tableaux de maîtres qu’il nous présente. Ce faisant, il nous donne à voir ces chefs-d’œuvre avec un regard neuf. Guy Bonneau, un album de 300 pages unique aux éditions Fides.

La joie discrète d’Alan Turing

La bio d’un de nos plus grands inventeurs, Alan Turing, le père de l’ordinateur et de l’intelligence artificielle, a retenu notre attention. Au-delà des faits saisissants et des mythes tenaces, ce fascinant roman biographique permet de voir que la vie de Turing fut aussi singulière, aussi imprévisible que son œuvre scientifique. Sauvageon et fuyant, mais aussi exubérant et drôle, parfaitement ignorant des simagrées qu’il faut maîtriser pour briller en société, cet homme ne cherchait jamais à se mettre en avant. Alan Turing est donc longtemps resté dans l’ombre. Mais on reconnaît aujourd’hui en lui le plus visionnaire et le plus fécond des pionniers de l’informatique. Notre monde actuel lui doit tout, enfin presque, il était trop en avance sur son temps, ce qui l’a sans doute fait disparaître. Lu en 5 temps, sur deux jours!  Jacques Marchand, 432 pages, aux éditions Québec-Amérique, une grande bio.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchure de patate

Et nous terminons avec le livre parfait pour notre génération, en plus il est en gros caractères, pour lire sans lunettes si vous voulez. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchure de patate est un roman, qui se déroule en 1946 à Londres. Un livre plein de charme, d’humour, d’humanité qui raconte l’histoire d’un club de lecture mis en place durant la Guerre pour tromper l’occupant allemand dans un petit village. Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, 456 pages qui se lisent facilement aux éditions Retrouvées.

André Maccabée journaliste-sommelier avec la collaboration d’Amélie-Lacroix Maccabée, libraire-journaliste.

© Vie de Grands-Parents 2024