ARTICLE

Deux beaux livres pour toutes les générations

Boucar Diouf  se passe de présentation. Tout le monde le connaît, nous l’avons souvent rencontré. Il fait couramment des lancements et des visites à la librairie d’Amélie; comme il nous dit, son bungalow est tout près.  

Le brunissement des baleines blanches

Un conte scientifique décrivant la vie dune femelle béluga qui souhaite sauver sa famille de la pollution dévastatrice du Saint-Laurent. Elle décide de quitter le Grand Fleuve pour rejoindre les mers du Sud; mais pendant sa périlleuse escapade, elle est incapable de garder le cap, se blesse et s’échoue sur une plage de la Nouvelle-Angleterre. Secourue par des biologistes, elle se retrouve nageant dans un aquarium avec un vieux phoque retraité du cirque, le célèbre Jo Groenland. Le phoque, qui a toujours rêvé de retourner vivre dans la nature, élabore un plan incroyable qui leur permettra de prendre le large. Ils font la grève et alertent les médias. Avec d’étonnants et courageux alliés, une évasion spectaculaire s’opère… ils sont enfin libres! De retour dans l’estuaire, les compagnons de voyage feront face à plusieurs défis de taille avant d’atteindre chacun leur but. La grande aventure ne fait que commencer. Si vous aimez le fleuve Saint-Laurent, que vous avez un coeur d’enfant (même si vous êtes grand) et adorez partir à l’aventure en souriant, ce conte scientifique est pour vous. 200 pages sur la pollution sous toutes ses formes, notre fleuve et l’exploitation des animaux marins.

 

Jo au Groenland

Nous retrouvons Jo qui, après avoir retrouvé sa liberté tant rêvée, doit maintenant affronter la dure réalité de la vie d’un phoque dans l’Atlantique Nord sans son fidèle ami le Cajun, qui repose maintenant dans les sédiments du Saint-Laurent. Son intégration dans sa nouvelle famille ne se fera pas facilement, pourtant le phoque le plus doué et généreux de la planète trouvera une façon originale de se refaire une famille étonnante et soudée afin de véritablement apprécier sa liberté retrouvée. Mais attention, une terrifiante et abominable créature des glaces rôde dans les parages. Jo rencontrera plusieurs personnages au cours de son périple et trouvera comme amis de route un narval, un morse et bien d’autres. Plongez dans les eaux froides du fleuve pour vivre avec Jo son premier et périlleux voyage vers le Nord, là où les glaces dont les phoques ont tant besoin se font de plus en plus rares à cause du réchauffement climatique. Vous n’oublierez pas de sitôt cette aventure incroyable où se mélangent biologie, environnement… et une bonne dose d’humour!

Deux contes graphiques scientifiques aux éditions La Presse pour les 6 à 106 ans, magnifiquement illustrés par un grand du genre, François Thisdale.

Bon voyage!

 

© Vie de Grands-Parents 2020