ARTICLE

Deux pièces de théâtre marquantes sur nos petits écrans

Deux pièces de théâtre marquantes sur nos petits écrans

Notre génération se souvient des Beaux dimanches où on proposait du grand théâtre sur Radio-Canada. Pour le temps des fêtes, voici un cadeau dans le cadre des LUNDIS CULTURE, ICI ARTV propose deux œuvres encensées par la critique : J’AIME HYDRO et BÉBÉS, présentées sans interruption publicitaire les 16 décembre et 6 janvier à 20 h 30. Cela tombe bien, nous n’avions pas eu le temps de passer les voir au théâtre.

J’AIME HYDRO lundi 16 décembre à 20 h 30 sur ICI ARTV

Sacré spectacle de l’année par l’Association des critiques de théâtre du Québec, et récipiendaire du prix Michel-Tremblay qui récompense le meilleur texte créé pour la scène (saison 16-17), cette pièce de théâtre-documentaire de Christine Beaulieu nous entraîne dans une enquête captivante à la fois sociale, politique, financière, écologique et personnelle sur Hydro-Québec. Elle est diffusée en primeur dans une version de 150 minutes sur ICI ARTV. Envoyée au front par la compagnie Porte Parole, Christine Beaulieu se fait l’interprète du citoyen dans un feuilleton politique palpitant sur la grande société d’État québécoise, Hydro-Québec. Théâtre documentaire, J’aime Hydro lance une épineuse et passionnante discussion : qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois ? Avec candeur, la comédienne nous révèle les résultats des vastes enquêtes de terrain : entrevues avec des groupes citoyens, visites des barrages, audiences publiques et des rencontres avec de hauts dirigeants de la société d’État. Ce théâtre de la vérité plonge au cœur du réel, grâce à une artiste courageuse qui n’hésite pas à explorer les fronts les plus à vif de notre collectivité.

Texte et recherche : Christine Beaulieu

Dramaturgie : Annabel Soutar

Mise en scène : Philippe Cyr

Interprétation : Christine Beaulieu, Mathieu Gosselin et Mathieu Doyon

Réalisation : Pascal L’Heureux — Productrice déléguée : Marie-Claude Morazain

Producteurs exécutifs : Guy Villeneuve et Michel St-Cyr

Production : Fair-Play

J’AIME HYDRO sera aussi présentée sur ICI TÉLÉ en cinq épisodes de 30 minutes du lundi 23 au vendredi 27 décembre à 21 h 30.

 

BÉBÉS le lundi 6 janvier à 20 h 30 sur ICI ARTV

Bébés s’inscrit dans la continuité d’Animaux (2016), pièce marquante du Nouveau Théâtre Expérimental et premier chapitre d’une étude en trois volets sur la notion de présence au théâtre. Ici, des bébés sont convoqués, accompagnés de leur mère ou de leur père comédiens. Comment se fait-il que l’on reconnaisse aux enfants, comme aux animaux, une présence plus forte et plus dense en scène qu’aux adultes?

Pour tenter de répondre à cette interrogation : des sketches et des témoignages, ponctués d’un commentaire poétique et philosophique sur l’insondable mystère de la naissance, mais aussi, quelques joyeux moments de désordre où nos hôtes du moment nous rappelleront que l’aléatoire et l’intempestif renversent encore tous les agendas du monde. Si la qualité particulière des bébés, cette magie, cette lumière, ce charme qui émanent d’eux nous touchent tellement, tout autant que leurs cris et leur besoin constant de soins peuvent nous peser, n’est-ce pas parce que le personnage bébé nous parle au fond de notre propre origine et de toutes nos potentialités? Que l’on soit parent ou non, le bébé, par sa simple présence, nous appelle dans l’histoire, dans la suite du monde qu’il orchestre et à laquelle il préside malgré lui.

Avec Philippe Ducros, Klervi Thienpont et bébé Élora; Nadine Louis et bébé Lorian; Ève Landry et son bébé Louis; Tienhan Kini et bébé Tinwah; et la participation de Jacques L’Heureux et la voix d’Anne Dorval.

Idée originale : Daniel Brière et Alexis Martin — Texte : Emmanuelle Jimenez et Alexis Martin

Metteur en scène : Daniel Brière-Réalisateur : Jean-Sébastien Ouellet

Productrice déléguée : Jacinthe Carignan

Productrice : Annie Bourdeau — Producteurs exécutifs : Philippe Lamarre et Raphaëlle Huysmans

Production : Urbania tv

BÉBÉS est aussi diffusé sur ICI TÉLÉ le dimanche 15 décembre à 22 h 35.

André Maccabée et son équipe

© Vie de Grands-Parents 2024